Un bout de terroir sicilien au Luxembourg avec le Frappato di Vittoria d’Arianna Occhipinti. (Photo: GregThirion)

Un bout de terroir sicilien au Luxembourg avec le Frappato di Vittoria d’Arianna Occhipinti. (Photo: GregThirion)

Puissance du terroir et soleil sicilien avec un des flacons les plus réussis d’une vigneronne emblématique de sa génération.

C’est une vigneronne engagée  Arianna Occhipinti représente toute une nouvelle génération d’artisans viticulteurs, sur ses terres natales de Sicile. Une jeune femme au caractère affirmé qui fait honneur, grâce à sa production, aux merveilles découlant du travail en biodynamie et permaculture.

Arnaud Vaingre de Vinoteca nous donne quelques précisions: «Arianna a en l’occurrence rejoint depuis quelques années le mouvement ‘Triple A’ qui regroupe divers vignerons aux qualités ‘Artistes, Artisans et Agriculteurs’, travaillant dans une direction naturelle et peu interventionniste.

Ce ‘Frappato di Vittoria’ prouve que cette personnalité qui continue de s’imposer sur la scène internationale s’affirme, millésime après millésime, dans cette démarche puriste. Le vin est d’une finesse incroyable, oscillant entre puissance de terroir et justesse aromatique. Une cuvée pleine de bon sens et d’identité, vinifiée à l’ancienne: macération sur peaux pendant 30 jours avant de s’affiner une bonne année en grand foudre.»

Après les 30 minutes de carafe conseillées par Arnaud, on s’est fait notre propre idée et c’est effectivement une quille géniale. À déguster dès la fin du ou dès a présent pour celles et ceux qui ne se sont pas fait d’illusions… Ou encore à amener les yeux fermés à un chouette dîner!

Disponible au prix de 35,90€ à la boutique Vinoteca (16, côte d’Eich/place du Théâtre à Luxembourg)

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?