«Après dix ans au gouvernement, j’aurai tout donné», explique François Bausch.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

«Après dix ans au gouvernement, j’aurai tout donné», explique François Bausch.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

François Bausch (déi Gréng), vice-Premier ministre, ministre de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics, n’a pas changé d’avis. Il a confirmé, ce vendredi 22 avril, qu’il ne souhaitait pas prolonger son rôle de ministre au-delà de cette législature.

En marge de la conférence de presse qu’il tenait ce 22 avril concernant la présentation du plan national de mobilité 2035, , vice-Premier ministre, ministre de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics, a expliqué qu’il ne serait plus candidat à un poste dans le gouvernement à l’issue des élections législatives de 2023. 

Interrogé sur le fait de prolonger son rôle de ministre au-delà de cette législature, de manière à mettre en pratique le plan qu’il présentait, le ministre déi Gréng (en poste depuis 2013) a glissé: «La mobilité, c’est ma passion. Donc, voir la réalisation de ces projets me plairait, oui. Mais après dix ans au gouvernement, j’aurai tout donné. Et je crois qu’on peut dire que nous avons beaucoup fait, ces neuf dernières années. J’ai toujours défendu le principe de se donner à fond pendant dix ans, avant de se tourner vers autre chose. C’est donc ce que je ferai.»

Avant d’ajouter: «Je serai certainement candidat aux élections mais je ne serai plus candidat à une place au sein du gouvernement.» Confirmant ainsi ce qu’il avait déclaré en mars 2019. Ces trois dernières années ne l’ont donc pas fait changer d’avis.