Les fonds luxembourgeois poursuivent leur ascension. En août dernier, le secteur a de nouveau profité de la bonne santé des marchés financiers et se rapproche du record de janvier.

Mois après mois, les fonds luxembourgeois regagnent le terrain perdu en mars et avril, au cœur du confinement. À fin août, les actifs nets ont encore augmenté de 1,72% Ils atteignent désormais 4.696,762 milliards d’euros, selon les dernières statistiques fournies par la CSSF.

Mais, contrairement au mois de juillet, où la hausse mensuelle avait surtout été dopée par l’apport d’argent frais, en août, l’effet positif des marchés boursiers est à nouveau plus important. Les fonds ont récolté 13,27 milliards d’euros de nouveaux capitaux et ont profité de la bonne santé des bourses pour 66,1 milliards.

Les chiffres actuels se rapprochent déjà du record absolu. , avec un total de 4.789,8 milliards d’euros. Depuis , les fonds luxembourgeois ont donc déjà engrangé plus de 600 milliards d’euros.

Difficile pourtant de parier sur un nouveau record avant la fin de l’année. Les marchés se sont montrés plus volatils en septembre avec la résurgence du virus, notamment en Europe. Par contre, de bonnes nouvelles sur l’arrivée des premiers vaccins pourraient booster le moral des investisseurs.