L’installation de Floris Hovers est une réflexion sur l’espace urbain. (Photo: Blitz Agency)

L’installation de Floris Hovers est une réflexion sur l’espace urbain. (Photo: Blitz Agency)

Le designer néerlandais Floris Hovers présente «Playful Connect – ensemble, nous construisons une ville» à l’occasion du prélude organisé par Esch2022 pour la Capitale européenne de la culture.

C’est à l’Annexe22 sur la place de la Résistance à Esch-sur-Alzette que Floris Hovers a installé «Playful Connect», une installation ludique qui donne à réfléchir sur l’environnement urbain et le rapport entre la ville et ses usagers. Cette exposition est organisée dans le cadre des événements de préfiguration de la Capitale européenne de la culture à Esch-sur-Alzette en 2022.

Floris Hovers s’est fait connaître par ses maquettes de villes colorées et ludiques, ainsi que ses collections de jouets Arche Toys, dont l’expression est un long processus de réduction sans jamais tomber dans un minimalisme abstrait stérile.

Pour son exposition à l’Annexe22 de la Capitale européenne de la culture, il présente la maquette d’une ville imaginaire, colorée et ludique, un univers où le jeu est la règle. En s’inspirant du passé industriel d’Esch et de sa région, il recompose un monde alternatif et ludique, une nouvelle cité qui s’imagine comme un gigantesque terrain de jeu. Uniquement réalisée à partir de matériaux de récupération, cette maquette offre une réflexion sur ce que pourrait être la ville de demain, comment les citoyens pourraient vivre leur espace urbain, une incitation à transformer le quotidien et à le réenchanter.

«Playful Connect – ensemble, nous construisons une ville», jusqu’au 4 avril à l’Annexe22, place de la Résistance à Esch-sur-Alzette. Ouvert jeudi et vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 11h à 18h.