Couleur soutenue, élégantes notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, mais aussi quelques notes boisées et épicées, bouche fraîche et charnue caractérisent le Nero d’Avola «Rosso delle Rose» 2017 bio du domaine sicilien Masseria del Feudo, disponible au nouveau Wine Not de Luxembourg-Merl. (Photo: La Cave des Sommeliers)

Couleur soutenue, élégantes notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, mais aussi quelques notes boisées et épicées, bouche fraîche et charnue caractérisent le Nero d’Avola «Rosso delle Rose» 2017 bio du domaine sicilien Masseria del Feudo, disponible au nouveau Wine Not de Luxembourg-Merl. (Photo: La Cave des Sommeliers)

Alors qu’on a hâte de tester la future terrasse du nouveau Wine Not à Merl, son sommelier Aristide Spies nous propose une belle bouteille gorgée de soleil sicilien…

Inaugurée au mois de janvier et combinée à la 14e boutique Cocottes au Luxembourg, la vinothèque Wine Not promet d’être, avec son emplacement canon sur la belle place Joseph Thorn à Merl, une des terrasses les plus populaires du coin dès que ces dernières pourront à nouveau accueillir du public. En attendant, il est donc possible de profiter en take-away des bons plats de la Mère Poule, mais aussi de l’une des nombreuses bouteilles sélectionnées par Aristide Spies, associé à La Cave des Sommeliers et qui chapeaute la partie «vin» de l’établissement.

Il met ici en lumière une de ses références coup de cœur du moment: le Nero d’Avola «Rosso delle Rose» 2017 du domaine sicilien Masseria del Feudo, en bio!

Aristide précise pourquoi: «Le nero d’avola est le plus populaire des cépages rouges de Sicile. Son nom se réfère à la ville d’Avola, près de Syracuse, à l’est de la Sicile. Il est parfois appelé ‘calabrese’, du grec ‘kalavisi’, qui signifierait ‘bon raisin’. Il n’a toutefois rien à voir avec la région de la Calabre, où ce raisin est d’ailleurs très peu cultivé. Dans ces collines à l’altitude élevée (450 mètres), Francesco Cucurullo fait un véritable travail d’orfèvre sur cette cuvée répondant au doux nom de ‘Rosso delle Rose’…

Couleur soutenue avec des reflets violacés. Nez ouvert présentant d’élégantes notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (framboises, cerises, cassis, mûres…), ainsi que quelques notes boisées et épicées. La bouche, fraîche et charnue, évolue sur ces arômes de fruits et conserve un parfait équilibre. Ce vin fin et de puissance moyenne possède beaucoup d’allure, de caractère et de longueur.»

Avec quoi le déguster? Des préparations de viande rosée ou rouge (agneau ou bœuf) ou encore avec un bon fromage à croûte lavée, comme un taleggio italien pour rester sur note 100% transalpine...

Nero d’Avola «Rosso delle Rose» 2017, à emporter au de Merl (4, place Joseph Thorn, T. 27 49 59 32 0) ou à commander sur la boutique en ligne de

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?