LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

glouglou

Nomad 2021: les mariages heureux donnent de beaux enfants



La bière Nomad 2021, fruit d’une collaboration gourmande transfrontalière, est à déguster idéalement avec un excellent chocolat belge.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La bière Nomad 2021, fruit d’une collaboration gourmande transfrontalière, est à déguster idéalement avec un excellent chocolat belge.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Un concept arlonais porté par la boutique Mi-Orge Mi-Houblon, un chocolatier français, une brasserie italienne, une levure gaumaise et un moût de raisin du Domaine L&R Kox de Remich… Un joli mélange pour un produit d’exception.

Attention: petite bombe en vue. Heureusement, elle n’est «que» gustative.

Depuis plusieurs années, toujours – et ce n’est pas un hasard – lorsque la saison des apéros s’apprête à reprendre ses droits (mais si, cette année aussi, ce sera le cas), la boutique arlonaise Mi-Orge Mi-Houblon, référence dans le domaine des bières spéciales dans la Grande Région et au-delà, propose la Nomad. Un nom bien à point pour une bière brassée chaque année dans un style différent, dans une brasserie différente.

Mais avec néanmoins quelques dénominateurs communs. Primo, le brassage n’est confié qu’à des brasseries à la réputation internationale reconnue (Cantillon, BFM, Mont Salève...). Secundo, elle est toujours accompagnée d’un chocolat produit par Jean le Chocolatier, artisan français établi de longue date à Habay (Belgique) pour y travailler le cacao.

Cette année, «nous avons choisi de travailler avec la brasserie italienne Sagrin», explique Laurent Munster, qui a repris Mi-Orge Mi-Houblon voici un peu plus d’un an. Connue et reconnue, Sagrin brasse sans doute les meilleures Italian Grape Ale au monde. Or, du raisin, Laurent en voulait, puisque le hasard d’une dégustation l’a mis en contact avec le Domaine L&R Kox, situé à Remich, et que très vite, la qualité du moût de pinot noir l’a inspiré. «Il était évident qu’on avait là quelque chose de potentiellement très puissant», reconnaît-il. La Brasserie artisanale de Rulles a, pour sa part, fourni la levure. Ceux que la technique brassicole passionne auront deviné qu’on est face à une fermentation hybride assurée, d’une part, par la levure de la bière et, d’autre part, par celle du moût.

 Alexandre, fils de Jean le Chocolatier, Laurent Munster (Mi-Orge Mi-Houblon) et Jean le Chocolatier. (Photo: Paperjam)

 Alexandre, fils de Jean le Chocolatier, Laurent Munster (Mi-Orge Mi-Houblon) et Jean le Chocolatier. (Photo: Paperjam)

Élégante et aromatique

Le résultat est magistral. Légère (6,5%), la Nomad 2021 est d’une très belle élégance dans le verre, avec une jolie tenue de mousse. Et si le cousinage, certes éloigné, avec une gueuze peut sembler évident, le moût de pinot noir, déjà présent au nez, fait toute la différence en apportant un vrai bouquet aromatique en bouche, qui n’est pas dénaturé par une sécheresse du produit. Les mariages heureux donnent toujours de beaux enfants. «Le seul petit bémol pourrait être la longueur en bouche. Mais il est difficile d’avoir une présence longue quand on brasse avec du moût de raisin», concède Laurent Munster. Ce qui est largement compensé par la grande buvabilité de la Nomad 2021. La buvabilité? C’est le niveau de puissance de cette envie de reboire une gorgée de bière une fois la précédente engloutie. Niveau élevé avec ce joli produit.

Évidemment, le mariage avec le chocolat de Jean le Chocolatier est parfait et donne encore une autre dimension à la dégustation. Un Trinitario d’Haïti à la saveur douce qui se révèle petit à petit en bouche et qui surprend avec une garniture de compote à base de casquera cuite dans un gin fraise/vinaigre balsamique. Attention: il n’y aura que 1.000 bouteilles de Nomad 2021 sur le marché, disponibles exclusivement depuis ce 2 mars chez Mi-Orge Mi-Houblon (zone artisanale de Weyler, à Arlon) et chez Jean le Chocolatier (15, rue de l’Hôtel de ville, à Habay).

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? C’est ici!