LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

glouglou

Faustine ou le soleil corse



Faustine est un élixir à la jolie robe rubis et au nez végétal frais et épicé, parfait pour les amateurs de vins fins et digestes… (Photo: Maison Moderne)

Faustine est un élixir à la jolie robe rubis et au nez végétal frais et épicé, parfait pour les amateurs de vins fins et digestes… (Photo: Maison Moderne)

L’arrivée précoce de très beaux jours appelle des cuvées tout aussi ensoleillées, pour l’apéritif ou un bon repas. Lucas Ney de Vinaly a ce qu’il faut pour l’occasion: la cuvée biodynamique Faustine de l’excellent domaine corse Comte Abbatucci.

L’histoire du domaine Comte Abbatucci a débuté il y a quelques décennies avec un visionnaire: Antoine Abbatucci, le fondateur de cette pépinière viticole, véritable conservatoire des cépages autochtones corses. Le domaine profite aujourd’hui de ce beau matériel végétal et du travail de Jean-Charles Abbatucci, le fils d’Antoine, qui a placé le domaine à un niveau supérieur, en biodynamie.

Ici, la culture est au service de la définition du terroir, grâce à un beau travail sur les sélections massales et sur les porte-greffes les plus adaptés au sol et au climat. Le style des vins ne cesse d’y progresser en matière de finesse, grâce aussi au refus d’un interventionnisme excessif. À l’instar de la cuvée Faustine Rouge, qui déploie sa jolie robe rubis et son nez végétal frais et épicé pour les amateurs de vins fins et digestes...

«Faustine est un vin surprenant par sa qualité, sa fraîcheur et son côté vraiment glouglou, que je dégusterais avec de bons amis ou en amoureux, accompagné d’un bon carpaccio. Et avec le temps qu’il fait, sur une terrasse au soleil si possible!», précise Lucas Ney, fondateur de Vinaly.

Cuvée Faustine Rouge, domaine Comte Abbatucci, en exclusivité chez Vinaly , 22€

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?    C’est ici!