LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Culture

Un film d’animation luxembourgeois primé à Angoulême



261901.jpg

La Grande-Duchesse était notamment sur scène avec les lauréats lors de leur remise de prix à Angoulême. (Photo: Cour grand-ducale / Sophie Margue / Sylvain Lefèvre)

«Les Hirondelles de Kaboul», coproduit au Luxembourg par Stéphan Roelants de Melusine Productions, a remporté deux prix au 12e Festival du film francophone d’Angoulême, ce dimanche 25 août.

Le 12e Festival du film francophone d’Angoulême s’est achevé ce dimanche 25 août, et un film coproduit au Luxembourg par Stéphan Roelants de Melusine Productions a été récompensé par deux fois. Il s’agit du long métrage d’animation «Les Hirondelles de Kaboul».

Le film de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec a remporté le Valois de diamant (meilleur film/prix principal), attribué par un jury sous la présidence de l’actrice britannique Jacqueline Bisset, ainsi que le Valois de la musique, attribué à Alexis Rault.

Xavier Bettel et le couple grand-ducal sur place

Au total, lors de cette 12e édition du Festival, six longs métrages, un documentaire et deux courts métrages luxembourgeois «étaient placés sous le feu des projecteurs et témoignaient de la diversité et de la richesse du secteur audiovisuel national», selon le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Un hommage spécial a été rendu à la carrière de Pol Cruchten, scénariste, réalisateur et producteur luxembourgeois décédé le 3 juillet dernier . Xavier Bettel , Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, s’était rendu à Angoulême pour l’ouverture du festival, et le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont assisté à la Journée luxembourgeoise et à la cérémonie de clôture.