Le 2 avril dernier, la «fête du bouquet» a été célébrée sur le toit du futur siège de Post Luxembourg. (Photo: Post Luxembourg)

Le 2 avril dernier, la «fête du bouquet» a été célébrée sur le toit du futur siège de Post Luxembourg. (Photo: Post Luxembourg)

Le temps passe, et les chantiers avancent. C’est ainsi que Post Luxembourg a célébré la «fête du bouquet» de son futur siège, en construction, en face de la gare de Luxembourg. 

C’est en petit comité – conditions sanitaires obligent – que s’est déroulée, le 2 avril, la «fête du bouquet» du futur siège de Post Luxembourg, situé place de la Gare, à Luxembourg. La cérémonie a quand même pu avoir lieu, en présence du ministre de l’Économie  (LSAP).

Rappelons que cette fête symbolique, où un petit arbre est déposé au sommet de la construction, marque l’achèvement des travaux de gros œuvre.

Le futur bâtiment, conçu par Metaform Architects, représente une surface d’environ 28.000m² hors sol et compte neuf étages et quatre sous-sols. Le projet de nouvelle construction inclut la préservation de la façade Accinauto, datant des années 1950. Le reste du bâtiment sera entièrement neuf, avec une façade en lamelles verticales, un geste architectural faisant contrepoids au bâtiment de la gare centrale. La construction mettra aussi en œuvre des solutions avant-gardistes, comme un bac à glace de plus de 2.100m² ou la récupération de chaleur du data center voisin de Post. Le groupe Post vise, avec ce bâtiment, une certification  DGNB «Platine», la plus élevée.

Suite aux travaux de démolition de l’ancien bâtiment, qui ont eu lieu de mars 2018 à juillet 2019, la pose de la première pierre a été réalisée en octobre 2019, marquant ainsi le début des travaux.

L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour le quatrième trimestre 2022.