Sans action spécifique et sur la base de l’évolution des 10 dernières années, il faudrait attendre 84 ans pour que les femmes gagnent autant que les hommes à un poste similaire. Sauf dans trois pays, dont le Luxembourg, où le «gender gap» serait comblé en 2027. (Photo: Shutterstock)

Sans action spécifique et sur la base de l’évolution des 10 dernières années, il faudrait attendre 84 ans pour que les femmes gagnent autant que les hommes à un poste similaire. Sauf dans trois pays, dont le Luxembourg, où le «gender gap» serait comblé en 2027. (Photo: Shutterstock)

Selon une étude de la Confédération européenne des syndicats, il faudra attendre 84 ans pour que les femmes soient payées au même niveau que les hommes en Europe. Sauf dans trois pays, dont le Luxembourg, où cela devrait arriver dès 2027.

Il ne faudra attendre «que» sept ans avant que les hommes et les femmes soient rémunérés de la même manière, qui établit une trajectoire à partir des dernières données disponibles. L’écart moyen au Luxembourg était de 8,7% en 2010 et de 4,6% en 2018.

Le Luxembourg est un des trois bons élèves européens de cette étude, seulement battu par la Roumanie (2022) et devant la Hongrie (2031).

Pour que l’écart salarial soit comblé avant la fin de la décennie, il faudra des actions spécifiques dans tous les autres pays, note l’Etuc. Sinon, pour neuf pays, il faudrait attendre la fin du siècle, tandis que dans neuf autres pays, l’écart continue de se creuser. Les Allemandes et les Tchèques devraient attendre 2121 et l’écart se réduit si lentement en France qu’il faudra plus de 1.000 ans pour parvenir à l’égalité.

L’étude est publiée alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait promis d’agir dans les 100 premiers jours de son mandat et que son action a pour l’instant été repoussée au 15 décembre (contre le 4 novembre).