POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Conseil de gouvernement

«Félix Braz reste membre de ce gouvernement»



Le conseil de gouvernement de rentrée qui s’est tenu ce vendredi matin était notamment consacré aux suites politiques des graves problèmes de santé que connaît Félix Braz. Sam Tanson a repris temporairement son portefeuille de ministre de la Justice.

C’est un conseil de gouvernement de rentrée forcément particulier qui s’est tenu ce vendredi matin. Au sortir de la réunion, le Premier ministre se présentait à la presse, peu après 12 heures, pour revenir sur l’état de santé du vice-Premier ministre et ministre de la Justice  Félix Braz (Déi Gréng).

M. Braz (53 ans) a été victime d’une attaque cardiaque en Belgique le 22 août dernier durant ses vacances à la côte.  Ce que le gouvernement avait révélé le lendemain.

Xavier Bettel  a précisé que Félix Braz avait été transféré le soir même dans un hôpital à Bruges pour y être opéré en urgence. Et ce après avoir été placé en état de coma artificiel en raison d’un manque d’oxygénation de son cerveau dû à l’attaque cardiaque.

Son état de santé s’est stabilisé. Félix Braz se trouve en «état de conscience minimale» et nécessite les soins intensifs et le repos ad hoc. Xavier Bettel reste en contact permanent avec la famille du vice-Premier ministre, auprès duquel il s’est rendu plusieurs fois.

«M. Braz est et reste membre du gouvernement», a déclaré Xavier Bettel, qui souhaite avant tout que l’homme recouvre toutes ses facultés. «Je ne suis pas docteur et je laisse aux docteurs le temps dont ils auront besoin.»

«Un transfert de compétences temporaire»

Sur le plan politique, Félix Braz demeure vice-Premier ministre du gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng. C’est Sam Tanson qui a été désignée pour un «transfert de compétences temporaire» en tant que ministre de la Justice.  François Bausch avait repris dans l’urgence le pouvoir de signature.

La décision a été prise hier soir par les instances du parti Déi Gréng selon les termes de la loi qui prévoit qu’en cas d’indisponibilité de plus de 15 jours d’un membre du gouvernement, ses compétences peuvent échoir à un de ses collègues.

Un arrêté grand-ducal en ce sens a été signé par le Grand-Duc. «Pendant la période d’attribution temporaire, madame la ministre Tanson est pleinement compétente pour les attributions relevant du ministre de la Justice. Pendant cette période et dans l’exercice de cette compétence, Sam Tanson signera en tant que ministre de la Justice», indique le communiqué du gouvernement diffusé en début d’après-midi.

Remerciant la presse d’avoir respecté la sphère privée de la famille de Félix Braz, Xavier Bettel ajoutait en fin de point presse que les dossiers du ministre de la Justice se poursuivront selon l’accord de coalition. «Ils se poursuivront dans l’esprit de la préparation de Félix Braz.»