Restauration, services ou encore alimentation: des dizaines d’enseignes commerciales sont attendues ce jeudi 12 octobre à Zemst, au nord-est de Bruxelles, pour le «Franchising Belgium Day».
Ce salon dédié au commerce en franchise compte toutefois un exposant luxembourgeois: la Ville d’Esch qui ambitionne d’accroître sa visibilité auprès des enseignes et des candidats franchiseurs. «Notre objectif est double: étendre notre réseau et promouvoir la Ville d’Esch, qui est la deuxième ville du Luxembourg et peut s’avérer être une source de bonnes affaires pour les potentiels franchisés», explique le chef du département des Affaires économiques à la municipalité, Christian Bettendorf.
Des arguments rôdés
Celle-ci a déjà pris part à des salons similaires en France où davantage de villes figuraient parmi les exposants. Ici à Zemst, seule la ville belge de Nivelles – située au sud de Bruxelles – sera présente dans une démarche similaire.
Et pour taper dans l’œil des futurs commerçants, la Métropole du Fer a de solides arguments: un loyer moins élevé que dans la capitale, une zone de chalandise qui regroupe 110.000 personnes dans un rayon de 15 minutes en voiture mais aussi des services tels qu’une prise de contact directe et des données sur le développement économique de la ville.
Ce salon est aussi l’occasion de réaliser un partage de connaissances avec les acteurs de terrain.
«Ce salon est aussi l’occasion de réaliser un partage de connaissances avec les acteurs de terrain pour voir ensuite comment développer des propositions plus efficaces pour soutenir l’activité commerciale», complète notre interlocuteur.
Avec trois autres représentants communaux, il va donc tenter de booster la notoriété de la Ville d’Esch dont le tissu commercial cherche à se dynamiser. «Par le passé, le taux de vacance commerciale s’élevait autour de 13% à Esch mais ce taux inclut les cellules en défaut de conformité», nuance prudemment notre interlocuteur.
Plus que jamais, le besoin d’un nouveau souffle commercial se fait sentir.