C’est un travail de fourmi qui a débuté en 2019 avec la création du . Cet outil géré par l’Observatoire national des PME est destiné à cartographier le paysage commercial du Luxembourg. Il recense une mine de données destinées aussi bien aux autorités publiques qu’aux entrepreneurs. En voici quelques-unes.
1 million de mètres carrés
C’est le nombre de mètres carrés commerciaux en place au Luxembourg. Un indicateur relativement stable depuis l’ouverture en 2019 des centres commerciaux , et . Au 3e trimestre 2022, le Grand-Duché comptait 1,078 million de mètres carrés commerciaux accessibles aux clients. Ces surfaces se rapportent exclusivement au commerce de détail classique et à l’artisanat alimentaire, à savoir les boulangeries, pâtisseries et boucheries, souligne l’Observatoire national des PME.
21% pour l’alimentaire
Les commerces dédiés à la vente d’alimentation représentent 21% de l’ensemble de la superficie commerciale du Luxembourg avec 224.390m². Viennent ensuite les boutiques de vêtements, chaussures et maroquinerie (19%) et enfin celles dédiées au bricolage et aux articles ménagers (15%).
3.286 commerces
Voilà le nombre de commerces de détail classiques et d’artisanat alimentaire présents au Luxembourg fin septembre 2022. Cela représente une progression de 55 unités en trois ans selon les données du cadastre du commerce.
1.257 restaurants
En trois ans, 21 nouvelles ouvertures nettes ont eu lieu dans la restauration pour atteindre les 1.257 établissements de restauration au Grand-Duché.
20 centres commerciaux
Ce contingent se base sur le principe des complexes de bâtiments conçus de façon unitaire, regroupant plusieurs entreprises de commerce de détail et de services, ainsi qu’au moins deux locataires principaux issus de différentes branches, précise l’Observatoire national des PME.
227 stations-service
Avec huit pompes à essence supplémentaires en trois ans, le Luxembourg voit son nombre d’infrastructures pétrolières croître encore, comme c’est le cas ces dernières années. En octobre 2022, le Groupement Énergies Mobilité (ex-Groupement pétrolier) a toutefois partagé sa crainte de sur fond de baisse de l’attractivité tarifaire du Luxembourg par rapport aux pays voisins.