Après , place aux réalisations: le centre commercial Belval Plaza entame sa mue avec l’arrivée de nouvelles enseignes, mais aussi la création de nouveaux aménagements, dont, dès le printemps 2023, un «food hall» de 2.500m2 d’une dizaine d’enseignes situé au deuxième étage du complexe attenant à la gare de Belval-Université.
«Nous voulons proposer une expérience dînatoire différente des autres centres commerciaux, avec la possibilité pour chacun de déguster le plat sélectionné dans l’enseigne de son choix; tout sera servi en même temps aux occupants de la table», explique, enthousiaste, Romain Muller, managing director de Firce Capital.
Son propriétaire a prévu une enveloppe comprise «entre 12 et 15 millions d’euros» pour redynamiser le centre de 37.150m2. Fort de 6,8 millions de visiteurs annuels, il ambitionne d’atteindre les 8 millions d’ici 2023.
La clientèle familiale ciblée
«Mon plus grand souhait, c’est que le public ait une image positive du site de Belval», résume le Luxembourgeois qui, entouré de professionnels de l’immobilier, a repensé le site «pour l’adapter aux besoins d’aujourd’hui».
Exit le labyrinthe d’escalators ou d’escaliers, l’heure est désormais à la fluidification du parcours et à l’optimisation de l’espace. En témoigne le chantier en cours au premier étage du Belval Plaza 1, non loin du magasin Saturn. Celui-ci va revoir et sa présence via une cellule en L. Pour ce faire, une équipe de six ouvriers est chargée de fermer une trémie et d’enlever un escalator de sept tonnes. «Ce chantier marque notre première réalisation d’envergure au Luxembourg et nous sommes ravis de contribuer à l’extension de cette cellule commerciale», explique Geoffrey Riss, conducteur de travaux pour l’entreprise Celux.
À l’autre bout du centre, du côté du Kinepolis, , l’entrée du cinéma a été réorganisée tandis que, sur le côté droit, l’aménagement d’une garderie de 400m2 est en cours. Dès la fin de cette année, Hello Kids devrait accueillir les enfants dès l’âge de 3 ans aux heures d’ouverture du centre.
«Nous voulons adapter l’expérience Belval à une clientèle familiale», souligne Romain Muller, qui n’oublie pas un autre segment-clé: les utilisateurs du train qui, chaque jour, traversent le complexe. Au printemps prochain, Post ouvrira un point de vente, ainsi que la chaîne de parapharmacie Medi-Market. Dès l’été, la Ville d’Esch devrait intégrer le Belval Plaza 2 pour y ouvrir un Bierger-Center, situé en face des caisses du supermarché Delhaize.
Le centre commercial entend aussi développer son offre en services, avec l’arrivée, au printemps prochain, de deux «personal shoppeuses», d’une nouvelle application mobile et d’un site web, permettant aux enseignes sans présence virtuelle de pouvoir y être référencées.
Mode et équipement de la maison en ligne de mire
Avec 77 cellules commerciales réparties sur deux bâtiments reliés par une passerelle surplombant l’avenue du Rock’n’Roll, Belval Plaza a attiré ces derniers mois de nouvelles enseignes comme Claire’s, Slumberland, Dida Kids, La Boutique du Coiffeur ou encore Sidestep.
12 cellules (dont 9 dans le Belval Plaza 2) restent actuellement vacantes, mais les contacts vont bon train selon le propriétaire, qui affiche un taux de location de 96,5% pour le premier bâtiment et de 87,5% pour le second. Il ne cache pas son intérêt pour des enseignes de mode, mais aussi d’équipement de la maison, un segment sous-représenté dans le sud du Luxembourg.

Les prochaines ouvertures de commerces se profilent au printemps avec Medi-Market et Post, des enseignes destinées à répondre aux besoins du flux pendulaire qui traverse chaque jour le centre commercial. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)
Au chapitre mobilité, des travaux de rafraîchissement du parking de 1.200 places ont été entrepris. Un appel d’offres pour son exploitation sera prochainement lancé, indique Romain Muller. «Le site a souffert dans le passé de l’absence d’accès direct à l’autoroute, c’est un échec politique très important», déplore-t-il. Un qui, cette fois, n’est pas du ressort de Firce Capital. Il regarde déjà au Belval Plaza 2 qui pourrait, à l’horizon 2024 ou 2025, lui aussi connaître un lifting.