Des équipes de testing pourront aller dans les écoles pour tester les élèves et les enseignants dans le cas de contaminations en classe. (Photo: Shutterstock)

Des équipes de testing pourront aller dans les écoles pour tester les élèves et les enseignants dans le cas de contaminations en classe. (Photo: Shutterstock)

Pour réagir plus rapidement à la contamination au coronavirus dans les écoles, des équipes de testing mobiles seront prêtes à intervenir à partir de la mi-novembre.

Pour réagir plus rapidement à la propagation du coronavirus dans les écoles, le ministre de l’Enseignement, , vient d’annoncer la mise en place d’équipes mobiles de testing.

Une douzaine d’équipes de deux personnes, dont un professionnel de la santé, se rendront dans les écoles à partir de la semaine du 16 novembre. Le dépistage est soumis à l’accord parental pour les élèves mineurs et se fera toujours pendant les heures de cours.

Les tests concernent à la fois les élèves et les enseignants. Les résultats seront exclusivement transmis à la personne testée ou aux parents de l’élève mineur.

Le testing est considéré comme un élément central pour contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus. Les équipes mobiles interviendront dans le cadre du dispositif sanitaire mis en place au niveau des écoles: quand un seul élève est testé positif dans une classe, les autres élèves continuent à fréquenter l’école, mais la classe est placée en quarantaine dans le cadre de l’école. Les élèves et enseignants de cette classe sont invités à se faire tester le sixième jour après le dernier contact avec la personne testée positive.