Le leader de la grande distribution au Luxembourg Cactus a dévoilé ce mercredi 10 mai son nouveau concept d’ultra-proximité, avec le premier CFL Cactus Shoppi en gare de Luxembourg. Sur 138 m², les voyageurs peuvent trouver sept jours sur sept 1.500 références parmi des boissons fraîches et chaudes, des sandwiches et snacks, des sushis et plats préparés, sans oublier des titres de presse et du tabac.
«C’est un peu un retour aux sources pour Cactus puisqu’il s’agit d’une épicerie», a commenté l’administrateur-directeur de l’enseigne, . Celle-ci s’est associée aux CFL pour décliner ce concept dans d’autres gares du Luxembourg.
Une offre supplémentaire attendue en 2024
«Les CFL et Cactus partagent la même culture d’entreprise», s’est enthousiasmé , directeur général de l’opérateur. Actionnaires majoritaires de la coentreprise, les CFL ont mené une étude sur une cinquantaine de voyageurs en 2020 qui ont mis en avant une demande pour davantage de services en gare.
Message reçu avec ce point de vente situé à l’ancien K Kiosk, juste à droite du Quai Steffen. Il se décline aussi en une version ultra-compacte de 25 m² dont l’accès se fait à gauche de l’entrée principale de la plus grande gare du Luxembourg. Au total, quinze salariés y sont occupés.
L’an prochain, un espace dédié aux services aménagé au fond de la salle d’attente est attendu, avec la vente d’un large assortiment de titres de presse, d’accessoires de connectique, mais aussi un point Post avec retrait de colis et un petit bar.
Un maillage pour capter 85% des usagers du rail
La coentreprise compte par ailleurs décliner CFL Cactus Shoppi dans six autres gares du Luxembourg. Marc Wengler ne communique pas sur leur nom, mais il s’agit de stations de taille moyenne qui devraient accueillir l’enseigne tantôt en leur sein, tantôt à proximité immédiate via un container. devrait donc se décliner dans certaines gares du Luxembourg avec 500 références axées sur les boissons, snacks et accessoires de réparation des vélos. L’implantation se profile entre 2024 et 2026.
Par ailleurs, des distributeurs automatiques avec 25 références différentes feront leur entrée en 2023 et 2024 dans une vingtaine de gares et points d’arrêt. Enfin, la coentreprise étudie la possibilité d’acquérir quelques food-trucks qui officieraient aux abords de certaines gares. Avec ces nouveaux formats, Cactus et les CFL ambitionnent de couvrir les besoins de 85% des usagers du rail au Luxembourg.
CFL Cactus Shoppi est un complément à nos supermarchés avec une offre axée sur le “ready to eat”.
Cactus exploite déjà une quarantaine de points de vente Shoppi via ses franchisés dans des stations-service au Luxembourg, . En ciblant désormais aussi la clientèle des transports publics, l’enseigne consolide son positionnement sur le segment de la convenance.
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«CFL Cactus Shoppi est un complément à nos supermarchés avec une offre axée sur le “ready to eat”», a souligné , directeur marketing et retail de Cactus. L’enseigne confirme au passage la poursuite du projet de «vending container box» avec – outre les gares – de nouveaux sites qui se profilent dans des entreprises d’une taille certaine, mais dépourvue d’offre en restauration.
Avec 4.440 salariés en 2022 et près de 70 implantations toutes enseignes confondues, Cactus entend conforter sa position de leader de la grande distribution au Luxembourg. Quant aux CFL, ils employaient l’an dernier 4.710 salariés.