C’est un «dépanneur» comme on dit dans son Québec natal qui va faire son arrivée sur le marché luxembourgeois: l’enseigne de magasins de proximité canadienne Couche-Tard va exploiter – en partenariat avec TotalEnergies – les stations-service du géant de l’énergie français en Belgique et au Luxembourg, a-t-il annoncé ce jeudi 16 mars.
«Nous sommes très heureux d’accueillir les employés et les magasins de TotalEnergies au sein de la famille Couche-Tard», a commenté dans un communiqué Brian Hannasch, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard. «Je suis convaincu que cette opération gagnant-gagnant, résolument tournée vers l’avenir, sera couronnée de succès», a surenchéri Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
En pratique, TotalEnergies va céder l’ensemble de ses stations-service sur les marchés allemands et néerlandais, soit respectivement 1.198 et 392 points de vente. «TotalEnergies se concentrera donc sur le développement de nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces pays».
TotalEnergies gardera un pied au BeLux
En Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies ne quitte pas totalement le marché puisqu’il compte créer une co-entreprise avec Couche-Tard, qui détiendra 60% des parts sur le parc de 619 stations, dont 45 au Luxembourg.
Un tiers de ces stations sont actuellement détenues par des indépendants, mentionne le distributeur de Laval. Celui-ci compte débourser 3,1 milliards d’euros pour s’offrir un parc de 2.193 sites en Europe.
Lire aussi
Ils devraient conserver la marque TotalEnergies durant au moins cinq ans, «aussi longtemps qu’ils continueront d’être approvisionnés en carburants par la Compagnie», a précisé le géant coté à la Bourse de Paris. Ce dernier entend conserver les activités de recharge électrique hors stations, la distribution d’hydrogène, les activités de vente en gros de carburants ainsi que le réseau de stations AS24 pour les poids lourds.
Après l’échec Carrefour, Couche-Tard atterrit enfin en Europe de l’Ouest
La mesure s’inscrit dans un contexte de fin de vente des voitures neuves thermiques à l’horizon 2035 et à un changement majeur qui y est lié: la et sur le lieu de travail.
TotalEnergies ambitionne donc de booster une autre source de revenus: les achats en boutique et services connexes comme la restauration et le lavage. En s’alliant avec Couche-Tard, le groupe compte profiter de son expertise dans l’exploitation de boutiques de proximité tandis que pour l’enseigne canadienne, l’opération est enfin l’occasion pour elle de pénétrer le marché européen. Sa finalisation se profile pour la fin de cette année.
En 2021, l’enseigne avait proposé 16 milliards d’euros pour racheter Carrefour, mais l’opération a capoté, comme on dit dans la Belle Province. À l’avenir donc, Couche-Tard aura un pied-à-terre au Belux, aux Pays-Bas et en Allemagne. L’occasion pour le groupe au hibou d’élargir sa présence sur un continent où elle compte actuellement plus de 3.000 points de vente sous les bannières Circle K et Ingo, présents en Scandinavie, dans les pays baltes et en Irlande.
TotalEnergies compte actuellement 45 stations-service au Luxembourg selon Couche-Tard. Leurs shops sont exploités par divers partenaires dont par exemple Cactus Shoppi qui totalise 14 implantations dans les stations de l’enseigne au Luxembourg. «Les engagements avec les fournisseurs et prestataires, comme Cactus, sont destinés à se poursuivre sans changement», a indiqué ce 21 mars TotalEnergies Marketing Luxembourg.