Action compte 10 points de vente au Luxembourg, dont celui-ci, situé à Schengen. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne/archives)

Action compte 10 points de vente au Luxembourg, dont celui-ci, situé à Schengen. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne/archives)

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels, le discounter Action a annoncé qu’il était devenu le premier détaillant non alimentaire en Europe en termes de nouvelles implantations.

2021 a été une année faste pour le retailer Action, fort de 10 implantations au Luxembourg. Ses ventes ont augmenté de près de 23%, pour atteindre 6,8 milliards d’euros à travers ses quelque 2.000 magasins en Europe.

«Une raison essentielle de la croissance et du développement continus d’Action en 2021 est la force de notre formule: offrir une gamme de produits toujours surprenante au prix le plus bas», a commenté, dans un communiqué, Hajir Hajji, CEO depuis le 1er janvier dernier du discounter néerlandais.

3.270 salariés sur le Belux

Celui-ci a investi 183 millions d’euros pour l’ouverture de 267 nouveaux magasins l’an dernier, devenant ainsi le retailer non alimentaire à la croissance la plus rapide en Europe, indique-t-il. Sa masse salariale s’est étoffée de 12%, à près de 52.000 salariés en Europe, dont 3.270 actifs sur les 211 points de vente du Belux.

À périmètre constant, ses ventes ont gonflé de 11%, contre un recul de 1,4% en 2020, signant sa plus forte performance depuis au moins 2017. Quant au résultat opérationnel, il a bondi de 36% en un an pour atteindre 828 millions d’euros.

Spécialisé dans la vente de produits à bas prix dans 14 catégories, Action a pour stratégie de renouveler constamment une partie de son assortiment. Celui-ci est composé de 6.000 références, dont un quart s’affichent à moins de 1 euro. L’enseigne présente dans 10 pays européens accueille chaque semaine 11 millions de clients dans ses magasins.