Action est présent dans neuf points de vente au Luxembourg, dont celui-ci, situé au centre commercial Belval Plaza. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Action est présent dans neuf points de vente au Luxembourg, dont celui-ci, situé au centre commercial Belval Plaza. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

En 2020, l’enseigne néerlandaise d’articles à bas coût a vu son chiffre d’affaires gonfler de près de 9%, mais l’ouverture de 164 nouveaux points de vente a clairement influencé le bilan de cet exercice marqué par l’impact du Covid-19.

Avec des ventes de 5,57 milliards d’euros réalisées en 2020, le discounter néerlandais Action a bouclé l’exercice sur un rebond de 8,9% de son chiffre d’affaires, a-t-il annoncé cette semaine.

Cette performance cache néanmoins une réalité plus contrastée puisque, sur base comparable en termes de nombre de points de vente, le chiffre d’affaires de l’enseigne présente au Luxembourg depuis 2015 s’est tassé de 1,4%, contre une hausse de 5,6% un an plus tôt.

Clairement, les mesures sanitaires décidées dans la foulée de la pandémie de Covid-19, comme la fermeture des commerces et la limitation de la vente aux articles jugés «essentiels», ont affecté cette enseigne dont le modèle d’affaires repose sur des achats impulsifs en magasin grâce à un assortiment de 6.000 références modifié toutes les semaines.

Un début de phygitalisation

Mais l’ouverture de 164 nouveaux points de vente en Europe a aidé Action à performer en 2020 et le groupe entend bien poursuivre cette trajectoire avec l’ambition d’ajouter 1.000 magasins à son parc, qui en compte actuellement 1.716 dans huit pays.

2021 devrait être marquée par l’arrivée de l’enseigne en Italie, mais aussi un développement de son maillage en Espagne. Action annonce aussi un développement de son offre en click & collect ainsi que d’une application de fidélisation dans ses magasins aux Pays-Bas.

Pas de webshop à l’horizon au Grand-Duché, mais l’enseigne insiste dans son bilan sur le rebond de sa présence sur la toile, avec un boum de 50% de sa visibilité sur Instagram et un rebond des visites hebdomadaires sur son site web de 21% à 5,4 millions d’unités.

Au Luxembourg, Action a ouvert son premier point de vente en 2015 à Mersch, puis a rapidement étendu son réseau, qui totalise actuellement neuf magasins situés à Belval, Bettembourg, Schengen, Sandweiler, Beggen, Echternach et Marnach.

Fondé en 1993 aux Pays-Bas, Action emploie directement 46.245 salariés en Europe, dont 2.976 sur le Belux.