POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Replay

Vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans: revivez les annonces des experts



Ce 14 janvier, les experts se sont exprimés à propos de l’obligation vaccinale au Luxembourg. Un travail qui viendra alimenter le débat d’orientation prévu à la Chambre des députés le 19 janvier.  

Dans la perspective du débat de consultation qui aura lieu le 19 janvier à la Chambre, un groupe de cinq experts a été chargé d’élaborer un avis sur la nécessité  d’une vaccination obligatoire . Charge à ceux-ci de «rassembler les éléments scientifiques quant à la pertinence sanitaire d’une obligation vaccinale générale ou sectorielle sur base des données statistiques et scientifiques actuellement disponibles».

Les détails de cet avis ont été expliqués ce vendredi lors de la conférence de presse.  Parmi les recommandations formulées: la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans et le personnel de santé.

Le panel d’experts était constitué du Dr Vic Arendt (Service national des maladies infectieuses), du Prof. Claude Muller (Luxembourg Institute of Health), du Dr Gérard Schockmel (médecin spécialiste en maladies infectieuses aux Hôpitaux Robert Schuman), du Dr Thérèse Staub (Service national des maladies infectieuses) et du Prof. Paul Wilmes (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine à l’Uni).

Les députés ont, par ailleurs, pu s’appuyer sur un document de synthèse rédigé par le gouvernement, et rendu public le jeudi 13 janvier.

Revivez la conférence en français