De nombreux employés ressentent un sentiment d’isolement après des mois entiers à travailler seuls à domicile. (Photo: Shutterstock)

De nombreux employés ressentent un sentiment d’isolement après des mois entiers à travailler seuls à domicile. (Photo: Shutterstock)

Après avoir eu le sentiment d’une meilleure productivité liée au télétravail, de nombreux employés souffrent désormais d’un sentiment d’isolement. 20% seraient dans un état mental critique, selon un sondage mené par Quest en février.

L’isolement prolongé et les longues semaines en télétravail commencent à peser fortement sur l’état mental des salariés. C’est ce qui ressort d’un récent sondage mené par Quest auprès de 500 personnes au Luxembourg.

Selon ses résultats, 2 salariés sur 10 sont dans un état mental critique et la situation ne fait que s’aggraver depuis le début de la crise. Un salarié sur deux observe aussi des phénomènes d’isolement et de repli sur soi.

57% des personnes interrogées ressentent des tensions plus fortes, mais peuvent gérer la situation, alors que 22% se disent toujours «fort et en forme».

Il semble que ce soient les employés les plus jeunes, les femmes et ceux qui n’ont pas de responsabilités d’encadrement d’équipes qui soient les plus exposés. 27% des plus de 50 ans ne ressentent pas de problèmes contre seulement 15% pour les moins de 30 ans.

Selon les conclusions de Quest, le gain de productivité lié au télétravail, que beaucoup avaient mentionné lors du confinement du printemps 2020, ne concernerait qu’une minorité de personnes. Pour deux employés sur trois, il s’agit d’un mythe.

Pour un peu plus de la moitié des employés (55%), la valeur attribuée au travail reste la même qu’avant la crise. 23% estiment même que cette valeur est devenue plus importante.

Un répondant sur trois s’inquiète par contre de la difficulté que connaîtront les entreprises après la crise pour réintégrer des valeurs et recréer une culture d’entreprise.