LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Glouglou

Deux bières locales médaillées à Lyon



La Recevresse, brassée à Arlon, et la Gengoulf, fabriquée près de Florenville, ont remporté chacune une médaille d’or au Concours international de Lyon. (Design: Maison Moderne)

La Recevresse, brassée à Arlon, et la Gengoulf, fabriquée près de Florenville, ont remporté chacune une médaille d’or au Concours international de Lyon. (Design: Maison Moderne)

La Recevresse, brassée à Arlon, et la Gengoulf, fabriquée près de Florenville, ont remporté chacune une médaille d’or au Concours international de Lyon début avril.

Le jury du Concours international de Lyon a distingué, début avril, deux bières artisanales brassées aux portes du Grand-Duché: il s’agit de La Recevresse Imperial Stout, une IPA originaire de la Brasserie des Trévires, à Arlon, et de la Gengoulf aux Cèpes, une bière spéciale aromatisée concoctée par la Brasserie Gengoulf, située non loin de la célèbre abbaye trappiste d’Orval.

De Diekirch au cœur de la Gaume

La Recevresse Imperial Stout figure dans la gamme de 10 références de la Brasserie des Trévires, une jeune entreprise fondée en 2017 grâce à un crowdfunding. Son créateur est Fabien Hesbois, un ancien de la Brasserie d’Achouffe, passé également par la Brasserie d’Orval et par Diekirch, au Grand-Duché.

Le breuvage titré 8% renferme un nez truffé de notes de malt, de cognac, de chocolat et de café, qui donnent en bouche une rondeur légère et agréable à boire, selon son fabricant.

Outre via son webshop , la petite brasserie arlonaise distribue ses produits au Centre Bohey à Doncols (Wiltz), au Pall Center à Oberpallen, ainsi que dans une série de points de vente belges, dont l’adresse de prédilection des amateurs de bière, Mi-Orge Mi-Houblon à Weyler.

L’automne dans un verre

La Gengoulf aux Cèpes remporte, pour sa part, son deuxième trophée, après avoir décroché un prix d’excellence au Brussels Beer Challenge en 2016. Cette bière ambrée aux saveurs d’automne est aromatisée aux cèpes de Bordeaux, qui révèlent des notes de sous-bois et de noisettes, annonce son concepteur.

Celui-ci a par ailleurs remporté la médaille d’argent au Concours international de Lyon l’an dernier, avec sa Gengoulf originelle, une bière blonde légère, mais qui, à l’image de sa Gaume natale, ne manque pas de caractère!

Les produits de cette brasserie se trouvent évidemment à la source, le samedi en journée, mais aussi côté grand-ducal, aux Cactus de la Belle Étoile et de la rue de Strasbourg, ainsi que dans une flopée de points de vente, côté belge.

Une liqueur luxembourgeoise primée

Le Concours international de Lyon distingue les meilleurs produits mondiaux, aussi bien pour les vins, les bières et les spiritueux que les fromages, avec quelque 9.300 échantillons dégustés par un jury, qui va de l’amateur éclairé au producteur, en passant par le restaurateur et le sommelier. Dans la catégorie bières, pas moins de 1.635 références étaient en compétition!

À noter que 18 autres bières belges ont reçu une médaille d’or au Concours international de Lyon, mais aucune côté luxembourgeois. Mais le Grand-Duché s’est distingué dans la catégorie spiritueux avec une médaille d’argent remise à l’eau-de-vie de miel De Beiefritz – Lëtzebuerger Hunnegdrëpp, fabriquée à Moutfort .

Bière ou eau-de-vie, le plus important est de se faire plaisir, avec modération bien sûr!

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!