En quelques secondes, Damien Lesprit fait passer une bonne bière artisanale du fût à la canette «to go» dans sa boutique The Store, à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

En quelques secondes, Damien Lesprit fait passer une bonne bière artisanale du fût à la canette «to go» dans sa boutique The Store, à Luxembourg. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Dans sa nouvelle boutique The Store du quartier Gare, le fondateur d’Artisan’Ale Damien Lesprit a mis en place son nouveau «crowler», qui permet de repartir avec une bonne bière artisanale en fût... mais en canette!

The Store, c’est le nouveau nom de la boutique de Damien Lesprit, qui proposait déjà aux amatrices et amateurs de bonnes bières artisanales sa sélection pointue et son expertise au sein du shop Artisan’Ale, à Clausen, depuis 2017. La boutique a certes bougé à l’avenue de la Liberté, mais la promesse reste la même: des découvertes artisanales, de bonnes trouvailles internationales et une mise en avant assumée du local.

Arrivé de Champagne en 1999, Damien a toujours eu «le nez dans la bière ‘craft’» et a déploré pendant de nombreuses années l’absence d’un lieu lui étant consacré. En s’associant avec la brasserie nomade Totenhopfen, fondée à Luxembourg également en 2017, et qui brasse à travers l’Europe par le biais de collaborations, et avec la volonté d’élargir son offre, il a profité de la disponibilité d’un très joli local à l’ambiance «fin de siècle» situé à quelques pas d’un arrêt de tram pour «monter» dans le quartier Gare, en septembre 2020. Il y propose depuis également quelques bonnes cuvées de jeunes vignerons, des gins très pointus, ou encore de petites formules du midi, quand cela est possible.

 Damien et Max accueillent leurs clients du jeudi au samedi à The Store, avenue de la Liberté, dans le quartier Gare. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

 Damien et Max accueillent leurs clients du jeudi au samedi à The Store, avenue de la Liberté, dans le quartier Gare. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Une nouveauté: le «crowler»

Selon Damien Lesprit, «le format idéal pour une bière à emporter est sans conteste la canette. Elle est pratique, recyclable, et conserve les qualités gustatives de la bière.» Il a donc tout récemment installé un «crowler», c’est-à-dire un appareil permettant de choisir une bière au fût et de la voir servie dans une canette hermétique grâce à ce système dédié. Le processus ne prend que quelques secondes et se déroule sous les yeux amusés des client(e)s.

Le «crowler» de The Store permet aux client(e)s de déguster une bière à emporter en qualité pression…  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le «crowler» de The Store permet aux client(e)s de déguster une bière à emporter en qualité pression…  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le «crowler» de The Store peut accueillir jusqu’à neuf fûts différents, mais une sélection de trois ou quatre bières artisanales en alternance régulière semble être le rythme de croisière optimal pour satisfaire une clientèle avide de nouveautés pour l’instant. Celle-ci peut ainsi découvrir en ce moment la «Daily Nectar» de Totenhopfen, une «New England Pale Ale à 4,6% bien houblonnée et avec beaucoup de parfum», ou encore la «Fuck Catapults» de la brasserie estonienne Tanker, «une Scotch Ale très maltée aux notes de caramel, parfaite pour les derniers jours de froid»...

Il ne reste plus qu’un dernier atout à l’offre très alléchante de The Store: la mise en place d’une petite terrasse pour pouvoir accueillir à nouveau la clientèle à l’heure du déjeuner et pendant la journée...

The Store: 11, avenue de la Liberté, Luxembourg (Gare), du jeudi au samedi

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?