LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

6 bières artisanales pour une «chopine hour» réussie



Lassés de la grisaille et des mauvaises nouvelles? Une petite mousse artisanale, et ça repart!  (Photo: Alamy Stock Pictures)

Lassés de la grisaille et des mauvaises nouvelles? Une petite mousse artisanale, et ça repart!  (Photo: Alamy Stock Pictures)

Avec la fermeture des bars et restaurants, la période est tout à fait propice à la (re)découverte de bons produits artisanaux et des talents locaux. Cette semaine, place à la bière artisanale et à quelques bons conseils d’experts pour une «chopine hour» réussie, chez soi!

Les suggestions de Joseph Hallack-Wolff (Stuff Brauerei)

On ne présente plus Stuff Brauerei , la microbrasserie gérée par Joseph Hallack-Wolff et Antoine Biasino qui fait des émules tant dans les meilleurs bars et restaurants luxembourgeois que lors des événements dédiés à la culture brassicole. Joseph nous livre ici des infos alléchantes sur quelques nouveautés de chez eux: «Je dois tout d’abord mettre en lumière une collaboration avec le chef René Mathieu, une bière aux herbes sauvages: La Sauvageonne!

La Sauvageonne est une bière aux herbes, fruit de la collaboration entre Stuff Brauerei et le chef étoilé René Mathieu. (Photo: Lichterspiel Photography)

La Sauvageonne est une bière aux herbes, fruit de la collaboration entre Stuff Brauerei et le chef étoilé René Mathieu. (Photo: Lichterspiel Photography)

Elle est brassée principalement avec du lierre terrestre, une plante fabuleuse qui sent la menthe et le thym lorsqu’elle est froissée. Il y a également une dizaine d’autres herbes cueillies localement. Pour l’élaborer, nous nous sommes concertés avec René Mathieu (La Distillerie), bien sûr, mais aussi avec Mario Willems (My Roots) et Stéphane Meyer (Terra). Elle est servie à La Distillerie, mais étant donné que le restaurant est fermé jusqu’à nouvel ordre, vous pouvez aussi la découvrir dans notre ‘Discovery Box’.

Ensuite, une autre collaboration que nous sommes fiers de présenter est celle avec la Brasserie Simon: la ‘Baker’s Beer’.

Elle a pour idée de promouvoir une démarche ‘upcycling’ des déchets alimentaires. On récupère du pain rassis de chez la pâtisserie Hoffmann, et nous brassons la bière avec. J’ai conçu la recette originale, et nous la brassons soit chez Simon, soit chez nous, à Steinsel. On avait envie de pousser les gens à réfléchir sur les utilisations possibles des déchets alimentaires. Les résultats peuvent être surprenants!

La Baker’s Beer est une bière utilisant du pain.  (Photo: Stuff Brauerei)

La Baker’s Beer est une bière utilisant du pain.  (Photo: Stuff Brauerei)

Elle est vendue dans les pâtisseries et salons Hoffmann, que l’on trouve à présent en nombre au Luxembourg!

Enfin, un petit scoop, d’ici à la fin de l’année, nous aurons encore un nouveauté à dévoiler: la ‘Rosa Luxembourg’, une bombe à houblon de type ‘Black IPA’ élaborée en collaboration avec une brasserie en Catalogne...»

La suggestion de Betty Fontaine (Brasserie Simon)

En parlant de la Brasserie Simon, cette dernière propose également une nouveauté saisonnière depuis la semaine dernière: une «Grape Ale» élaborée avec le Domaine viticole L&R Kox, et que Betty Fontaine, CEO de Simon, présente ainsi:

«Cette nouvelle bière est une spécialité concoctée à base de moût de raisin Rivaner du Domaine L&R Kox. C’est Corinne, la nouvelle génération, qui m’a mis la puce à l’oreille, alors que j’avais déjà reluqué la tendance aux USA et en Italie. Le résultat est un produit frais, aromatique et doux, qui se boit très bien en apéritif et accompagne à merveille des sushis, par exemple.

Titrant à 5,5% d’alcool, elle est brassée avec 20% de moût de raisins. Il y a une cuvée pour chaque année, évidemment, et on vient de sortir la cuvée 2020, la seconde du nom.

L’appellation pour ce type de produit est ‘Grape Ale’ (le raisin et la bière), et on a appelé un chat un chat, comme d’habitude! On a les arômes de vin au nez et en première gorgée, pour ensuite laisser place au goût habituel d’une bière légère, sans amertume. Une petite production en édition limitée, bien sûr, il n’y en aura pas longtemps, et donc pas pour tout le monde…»

La Grape Ale 2020 (ici en version 2019) est une nouveauté saisonnière de la Brasserie Simon, en collaboration avec le Domaine viticole L&R Kox. (Photo: Carine Bintz)

La Grape Ale 2020 (ici en version 2019) est une nouveauté saisonnière de la Brasserie Simon, en collaboration avec le Domaine viticole L&R Kox. (Photo: Carine Bintz)

Elle est disponible depuis cette semaine dans certains supermarchés et dépositaires, et bien sûr en direct à la Brasserie Simon , ou encore chez L&R Kox – qui assure commandes en ligne et livraisons!

Les suggestions de Damien Lesprit (The Store / Artisan’Ale)

Il y a quelques semaines, le magasin Artisan’Ale, spécialisé dans les bières artisanales et branchées et situé jusque-là à Clausen, a bougé son comptoir et s’est installé le long du tram, sur l’avenue de la Liberté, sous le nom The Store. Il y a aussi complété son offre avec des petits plats de chefs à emporter pendant ses jours d’ouverture, du jeudi au samedi. En dehors de ces créneaux, le site d’Artisan’Ale permet de recevoir chez soi la sélection du magasin, une aubaine en ces temps moroses! En voici deux que le boss Damien Lesprit apprécie tout particulièrement:

«La ‘Wet Noodle Handshake’, réalisée par Totenhopfen (Luxembourg) en collaboration avec Jing A (Chine) est une bière de fermentation basse (Lager) brassée avec des nouilles chinoises, de la citronnelle, du poivre de Sichuan et du gingembre! Elle présente une robe jaune trouble et offre des notes forcément épicées et rafraîchissantes.»

Prix de vente: 4,60€/33cl

«Quant à la ‘Don’t shoot the Messenger’, issue du savoir-faire de la brasserie serbe Dogma Brewery, il s’agit d’une excellente ‘Session IPA’ au corps léger et à la robe trouble. C’est une bière désaltérante, facile à boire, avec de belles notes d’agrumes.»

Prix de vente: 7,20€/50cl

The Store: 11, avenue de la Liberté, Luxembourg (Gare)

La bière artisanale «Don’t shoot the Messenger», chez The Store (Luxembourg-Gare). (Crédit: The Store)

1 / 2

La bière artisanale «Wet Noodle», chez The Store (Luxembourg-Gare). (Crédit: The Store)

2 / 2

La suggestion de Joël Back (Bare Brewing)

Voilà une autre microbrasserie qui cartonne: Bare Brewing a sorti il y a peu une nouvelle bière d’automne, la bien nommée «Hierscht Geescht» – ou «esprit d’automne», sachant que «Geescht» veut dire «esprit», mais aussi «orge» en luxembourgeois!

«Il s’agit d’une bière de style ‘red ale’ qui titre à 5,6%, couleur cuivre, de haute fermentation, agréablement houblonnée et laissant une bonne place au malt, avec une belle robe de mousse, tellement bon pour une saison hivernale…», nous dit Joël Back, de Bare Brewing.

La «Hierscht Geescht», dernière création artisanale de la microbrasserie luxembourgeoise Bare Brewing. (Photo: Bare Brewing)

La «Hierscht Geescht», dernière création artisanale de la microbrasserie luxembourgeoise Bare Brewing. (Photo: Bare Brewing)

Elle est disponible sur la  page Letzshop  de Bare Brewing (livraison offerte) et aux endroits suivants:

- Flower Werding, à Differdange;

- Hoppylicious, à Capellen et Luxembourg;

- The Store, à Luxembourg;

- Millebières, à Bourglinster.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!