LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la liste

6 adresses pour choper du bon saumon fumé



À défaut d’une belle truite locale, autant fumer du bon saumon… (Photo:  mainpicture  / Alamy Banque d’images)

À défaut d’une belle truite locale, autant fumer du bon saumon… (Photo:  mainpicture / Alamy Banque d’images)

Doucement mais sûrement, on a dû rentrer le barbecue et les bons poissons grillés de l’été indien... Mais le saumon, entre autres et comme bien d’autres bons produits, ça se fume! On aimerait bien qu’il laisse un peu la place à sa cousine la truite, mais bon... On vous dit en tout cas où trouver ces bons produits.

Lors d’une virée shopping en centre-ville

Bien sûr, s’il est toujours possible de s’approvisionner en grande surface, on préfère tout de même mettre un peu le prix pour avoir un produit bien sourcé et bien travaillé lorsqu’on parle de saumon fumé... Deux enseignes incontournables à Luxembourg proposent ces poissons de qualité: tout d’abord Oberweis, qui propose toujours dans ses élégantes vitrines un superbe saumon fumé; mais aussi Kaempff-Kohler, une valeur sûre en la matière depuis plusieurs générations!

Oberweis : 16, Grand-Rue, T. 47 07 03

Kaempff-Kohler : 10, rue du Curé, T. 26 86 86 1

À la scandinave

Difficile de nier que les Scandinaves sont les boss du poisson fumé et mariné... Toujours dans la capitale, dans le quartier Hamm/Neudorf, ScanShop est l’adresse ultime où choper d’authentiques produits venus du Grand Nord, et donc du bon poisson fumé. À partir du mois de décembre, et surtout pour les fêtes, ils y font venir du saumon fraîchement fumé directement de Norvège, mais aussi du «Lutefisk», une spécialité qui date de l’époque viking, composée de morue macérée. Attention les nasaux, mais terriblement savoureux. Se renseigner tout de même au préalable...

ScanShop: 615, rue de Neudorf (entrée au 595), Luxembourg, T. 42 30 63

À Mondercange

La famille Szele, bien connue pour tenir le restaurant Le Fin Gourmand de père en fils, a diversifié son activité et ouvert, dans le sud du pays, une épicerie fine bien faite qui bénéficie du savoir-faire de Pauline et Nicolas. Pour les fêtes et en commande (48h à l’avance), il est possible d’y emporter un excellent saumon fumé, avec sa crème acidulée aux fines herbes et ses mini-blinis (15,60€ la portion entrée).

L’Épicerie du Fin Gourmand: 20, rue de I’Église, Mondercange, T. 27 56 56 87

À Junglinster

On vous en parlait il y a quelques semaines: le restaurant Le Gourmet est une des adresses gourmandes les plus courues de Junglinster et de ses environs. S’il est évidemment possible de s’y attabler, l’établissement propose aussi une petite gamme bien faite de produits maison à emporter, dont du saumon fumé!

Le Gourmet : Centre commercial Langwies, Junglinster, T. 26 78 25 31

À Strassen

Récemment installée le long de la route d’Arlon, l’épicerie Eventum propose une variété intéressante et goûteuse de saumon fumé: en provenance de la maison française Le Borvo – qui fournit aussi les noms prestigieux comme Robuchon ou Lenôtre, saumon sauvage «Sockeye», saumon fumé et gravlax maison...

Eventum Urban Delicatessen: 261, route d’Arlon, Strassen, T. 27 56 55 68

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  C’est ici!