LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

Plaisirs

8 calendriers de l’Avent à la touche locale



Personnalisables ou prêts à offrir, les calendriers de l’Avent se déclinent sous de nombreux concepts. (Photo: Shutterstock)

Personnalisables ou prêts à offrir, les calendriers de l’Avent se déclinent sous de nombreux concepts. (Photo: Shutterstock)

Que ce soit pour offrir ou pour se faire plaisir, les calendriers de l’Avent ont le vent en poupe, et cette tendance n’échappe pas aux artisans et commerçants luxembourgeois.

Des chocolats aux bières et spiritueux locaux, en passant par des petits cadeaux: les calendriers de l’Avent ciblent un public de plus en plus large et de tous âges à l’approche des fêtes de fin d’année. Paperjam vous propose une sélection de calendriers conçus ou distribués par des entreprises luxembourgeoises.

Pour fondre de plaisir

Le calendrier de l’Avent, c’est avant tout une histoire de goût… et de chocolat! La chocolaterie Genaveh, basée à Steinfort, propose, pour 34 euros, une compilation de ses créations artisanales faites à la main nichée dans un paysage bucolique enneigé. À côté de cette «Légende du chocolat» – c’est son nom –, les Chocolats du cœur confectionnés au sein des Ateliers du Tricentenaire proposent aussi leur assortiment de 24 pralines dans un coffret fluorescent. Particularité: ce chocolat est garanti Fairtrade. Son prix? 32 euros.

Où les trouver?

À la chocolaterie Genaveh et sur LuxCaddy  pour le premier.

Via les Chocolats du cœur  et au bar à chocolat situé à Walferdange pour le second.

Pour faire mousser la fin d’année

Le savoir-faire luxembourgeois se décline aussi dans le paysage brassicole avec une kyrielle de brasseries et de micro-brasseries, sans oublier celles situées à deux pas de ses frontières. Pour 89 euros, le détaillant en boissons La Punta à Lorentzweiler propose un calendrier de l’Avent dédié aux bières locales avec une sélection de 24 crus, dont la bière la plus ancienne au monde et l’une des meilleures du globe. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, des présentations de la bière du jour seront proposées sur la page Facebook Lëtzebuerger Béier-Adventskalenner . Avis aux zythologues!

Où le trouver? Sur Letzshop.lu .

Le calendrier met en avant des producteurs locaux, mais aussi frontaliers. (Photo: Luc Deflorenne / La Punta) 

Le calendrier met en avant des producteurs locaux, mais aussi frontaliers. (Photo: Luc Deflorenne / La Punta) 

Pour aider à digérer 2020

Au terme d’une année pour le moins mouvementée et riche en rebondissements, nombreux sont les gastronomes à la recherche d’un petit remontant. Avec sa sélection de 24 eaux-de-vie fabriquées à Contern, la distillerie Muller-Lemmer propose une déclinaison de son savoir-faire aux amateurs de digestifs dans un petit coffret en bois simplement orné d’un ruban aux couleurs du drapeau luxembourgeois (76,50 euros). Un cadeau à déguster avec sagesse, histoire de pouvoir profiter ensuite des repas (et des fins de repas) des fêtes l’estomac bien accroché.

Où le trouver? Sur Letzshop.lu .

Les 24 eaux-de-vie sont toutes fabriquées à Contern, à la distillerie Muller-Lemmer. (Photo: Letzshop)

Les 24 eaux-de-vie sont toutes fabriquées à Contern, à la distillerie Muller-Lemmer. (Photo: Letzshop)

Pour faire votre route du rhum

Un petit peu plus exotique cette fois, mais distribué par l’enseigne luxembourgeoise Drinx, ce calendrier de l’Avent dédié au rhum ravira les amateurs de liqueurs sucrées pour clore des repas ou agrémenter des cocktails. La sélection de 24 crus est proposée pour 54,90 euros.

Où le trouver? Chez Drinx .

Pour célébrer le Luxembourg

«Let’s Make it Happen»: derrière le slogan du «nation branding» luxembourgeois, on retrouve un assortiment de produits dérivés aux couleurs nationales. Et à l’approche de la fin de l’année, un calendrier de l’Avent vient de sortir sur le site Luxembourg Collection. On y retrouve un coffret qui renferme 24 petits cadeaux confectionnés par des partenaires locaux, aussi bien des gourmandises que des gadgets. Le tout a été assemblé dans l’atelier protégé luxembourgeois du Tricentenaire. Séduits? Vous ne serez pas le seul: le calendrier vendu 85 euros est déjà en rupture de stock sur le site Luxembourgcollection.lu .

Où le trouver? Chez Cactus, pour 7.500 points .

Pour créer, tout simplement

Et si vous prépariez un calendrier qui vous ressemble? Il existe des calendriers de l’Avent à remplir comme on le souhaite avec les cadeaux de son choix. La boutique Eicatcher, de Grevenmacher, propose ainsi un assortiment de petites boîtes colorées pour 16 euros ou une structure en carton laminé, à fixer au mur, pour 26,50 euros. De quoi personnaliser son projet, tout simplement.

Où les trouver? Sur Letzshop , pour les deux modèles .