POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Fête nationale 2019

Désirée Nosbusch, Bob Kneip et Michel Wurth décorés



La cérémonie officielle organisée dimanche, à la Philharmonie, dans le cadre de la Fête nationale a permis de récompenser plusieurs personnalités du monde artistique, économique et engagées pour des causes sociales.

Outre les discours  du Premier ministre Xavier Bettel , du président de la Chambre  Fernand Etgen et du Grand-Duc , la cérémonie officielle, organisée à 10h, à la Philharmonie, en ce jour de Fête nationale, a vu plusieurs citoyens récompensés par des distinctions honorifiques pour leur action en faveur de la société luxembourgeoise, leur engagement auprès d’un groupement ou d’une association ou leur accomplissement personnel.

L’entrepreneur Bob Kneip , fondateur et chairman de Kneip, a été fait Officier de l’Ordre de Mérite pour le développement international de sa société, active depuis 25 ans dans la communication autour des services financiers, en particulier des fonds d’investissement. Ses clients proviennent de 50 pays différents, et sa société édite des rapports pour 10.000 fonds, a souligné le Premier ministre, dans l’allocution de présentation de M. Kneip.

L’ancien président de l’OGBL et de la Chambre de salariés, Jean-Claude Reding, a été fait Commandeur de la Couronne de Chêne.

L’ancien président de la Chambre de commerce et de l’Union luxembourgeoise des entreprises (UEL), Michel Wurth , a été fait Grand Officier de la Couronne de Chêne pour son engagement auprès d’ArcelorMittal, en tant que président des organisations patronales, mais aussi au sein de la Croix-Rouge, ainsi que du Conseil national des scouts de la Fnel.

Paul Diederich, fondateur et ancien président, et actuel vice-président de la Fondation Alzheimer, a été fait Commandeur de la Couronne de Chêne.

Tom Habscheid, «sportif courageux de haut niveau» , détenteur du nouveau record mondial de lancer du poids, a été fait Chevalier de l’Ordre de Mérite.

Dans le secteur des médias et du film, Frank Elstner, journaliste, animateur et producteur TV, a été fait Commandeur de l’Ordre de Mérite.

Désirée Nosbusch, actrice, décorée du Grimme-Preis en 2019 pour son rôle dans «Bad Banks» , a été faite Officier de l’Ordre de Mérite.

Fernand Fox, acteur des arts de la scène et du cinéma, a été fait Commandeur de l’Ordre de Mérite.

Moment poignant durant la cérémonie, un hommage a été rendu aux victimes et soldats impliqués dans l’explosion au dépôt de munitions à Waldhof, le 14 février dernier .

Les deux soldats décédés, l’adjudant-major Luc Derneden et l’adjudant-chef Mike van de Berg, ont tous deux reçu la croix d’honneur et de mérite militaire en vermeil avec palmes.

Deux soldats qui ont porté secours aux militaires blessés durant l’accident ont été décorés: l’adjudant-chef Joe Cottong (croix d’honneur et de mérite militaire en vermeil) et Remy Eiffes, adjudant-major, (Chevalier Couronne de Chêne).

De g. à dr.: Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État; Nathalie Derneden, épouse de l’adjudant-major Luc Derneden; parents de l’adjudant-chef Mike van de Berg; S.A.R. le Grand-Duc; Fernand Etgen, président de la Chambre des députés. (Photo: © SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés)

1 / 2

De gauche à droite: Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; S.A.R. le Grand-Duc; Fernand Etgen, président de la Chambre des députés. (Photo: © SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés)

2 / 2