LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être & Sport

Solidarité

Dernière ligne droite avant le Relais pour la vie



Après l’annulation de l’édition 2020 et une édition 2021 en format virtuel, il reste une semaine pour inscrire des équipes pour participer au Relais pour la vie 2022 en format virtuel.  (Photo: Fondation Cancer)

Après l’annulation de l’édition 2020 et une édition 2021 en format virtuel, il reste une semaine pour inscrire des équipes pour participer au Relais pour la vie 2022 en format virtuel.  (Photo: Fondation Cancer)

Il reste une semaine pour s’inscrire au Relais pour la vie qui se déroulera les 26 et 27 mars prochains. Pour le moment, 300 équipes se sont inscrites pour y participer, soit 5.400 personnes.

Les 26 et 27 mars prochains, le Relais pour la vie se déroulera en format virtuel,  comme en 2021 . Organisé par la Fondation Cancer, il ne reste plus qu’une semaine pour s’inscrire et participer à l’événement ayant pour objectif la solidarité envers les patients atteints de cancer.

Pour le moment, 300 équipes se sont inscrites pour y participer, soit 5.400 personnes. «Il est encore possible de s’inscrire cette semaine. Et on arrivera à trouver une solution pour les personnes qui souhaitent s’inscrire en dernière minute le samedi matin», souligne Lucienne Thommes , directrice de la Fondation Cancer. L’inscription peut se faire directement en ligne .

L’année dernière, le Relais pour la vie avait réuni 10.610 personnes. À une semaine de l’événement, les inscriptions étaient dans les mêmes proportions. «L’année dernière, à la même période, nous comptions 6.000 personnes inscrites, puis 8.000 le lendemain et enfin plus de 10.000», expliquent les organisateurs.

Cette année encore, le Relais pour la vie se déroulera dans un format «virtuel», même si les équipes inscrites pourront réellement marcher, courir ou pédaler à l’heure et à l’endroit de leur choix en cumulant un total de 24 heures durant le week-end. 

«Le Relais pour la vie s’organise quatre à six mois avant l’événement et nous avons dû prendre la décision d’opter pour le format virtuel en janvier dernier alors que nous étions en plein dans la vague Omicron et nous ne savions pas ce qu’il en serait en mars», explique Lucienne Thommes. De plus, les personnes immunodéprimées sont encore des personnes très vulnérables face au Covid-19 . «Dans ce format virtuel, il est vrai qu’il est difficile de retrouver les beaux moments de partage que l’on a connus dans le passé comme le premier tour des patients atteints d’un cancer, la cérémonie d’ouverture, la cérémonie des bougies, etc. La solidarité est tout de même très présente, nous partageons sur les réseaux sociaux, mais c’est encore différent. Il y a des moments forts que l’on a du mal à remplacer», termine la directrice de la Fondation Cancer.

Malgré tout, l’édition 2022 du Relais pour la vie sera sans aucun doute encore un succès le week-end prochain.

Six catégories sont accessibles pour cette édition 2022 du Relais pour la vie: entreprises, écoles, sympathisants, pays, associations et professions de santé. Une fois inscrite, chaque équipe devra créer sa page de récolte de fonds. Celle qui parviendra à rassembler le plus de dons gagnera le «trophée de l’espoir».

L’année dernière, la première édition virtuelle du Relais pour la vie avait rencontré un succès inattendu avec 423 équipes inscrites et 10.610 relayeurs. Une mobilisation qui a permis de récolter la somme de 614.000 euros.