POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Union européenne

Les dépenses de la BEI «mieux surveillées»



Un accord pour plus d’accès aux données de la BEI. (Photo d’archives: Matic Zorman/Maison Moderne)

Un accord pour plus d’accès aux données de la BEI. (Photo d’archives: Matic Zorman/Maison Moderne)

Un accord tripartite signé entre la Banque européenne d’investissement, la Commission européenne et la Cour des comptes européenne permet aux auditeurs de cette dernière un meilleur accès aux données de la BEI concernant sa gestion des fonds de l’Union européenne.

Comment la Banque européenne d’investissement (BEI) gère-t-elle les fonds de l’Union européenne? La Cour des comptes européenne devrait, pour apporter une réponse, avoir un meilleur accès aux données permettant de le savoir. En effet, elle vient de signer un accord tripartite avec la BEI et la Commission européenne en ce sens.

Cela concerne les documents et données relatifs aux activités menées dans le cadre du mandat de la Commission européenne, aux fins des audits des dépenses de l’UE gérées par la BEI. En plus d’élargir l’accès des auditeurs de la Cour des comptes aux données, l’accord clarifie le calendrier de l’audit, les méthodes de collecte de preuves ou encore les règles de confidentialité, détaille la Cour des comptes européenne dans un communiqué de presse.

Les activités des fonds propres de la BEI ne sont pas concernées.