POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Médecins

Demande de test avant consultation: l’AMMD conteste



Une dizaine de patients accusent leur médecin d’avoir refusé une consultation sans test négatif au Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Une dizaine de patients accusent leur médecin d’avoir refusé une consultation sans test négatif au Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Une dizaine de patients se sont plaints à l’asbl Patiente Vertriedung de médecins demandant un test Covid-19 avant consultation, même s’ils n’avaient aucun symptôme. L’AMMD conteste cette information.

Des médecins demandent-ils à leurs patients de leur fournir un test Covid-19 avant consultation? C’est ce qu’affirme l’asbl Patiente Vertriedung. «Nous n’avons pas de statistiques, mais une dizaine de personnes nous ont contactés, à chaque fois concernant des médecins différents», appuie leur porte-parole, Georges Clees. La plupart du temps, il s’agissait de médecins de proximité et non de spécialistes, et les patients n’avaient pas de symptômes du Covid-19, ce qui aurait pu justifier cette demande de test. «Il semble qu’il y a vraiment des médecins qui le prescrivent à tous leurs patients», avance l’asbl.

«Je peux comprendre que si les médecins sont des personnes vulnérables, ils doivent se protéger. Dans ce cas, ils devraient mieux communiquer et proposer une téléconsultation», dénonce-t-elle. Elle rappelle: «Un test négatif peut seulement être demandé si la personne présente des symptômes de Covid-19 ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté.» Dans le cas inverse, «il est intolérable que des patients qui présentent des conditions de santé sérieusement détériorées doivent attendre deux jours avant d’être examinés par un médecin.»

Demande de test, seulement en cas de symptômes

Alain Schmit, président de l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), a du mal à croire au témoignage de l’asbl et assure n’avoir eu aucun écho en ce sens. «Je ne peux pas confirmer cette information. C’est un faux problème», estime-t-il. «Si les gens téléphonent pour prendre rendez-vous et qu’ils ont des symptômes, il ne serait pas anormal de demander un test. J’espère que c’est systématique. Il ne faut pas aller dans les salles d’attente, c’est une consigne de bon usage», affirme-t-il. Il rappelle que dans ce cas, il vaut mieux privilégier la téléconsultation.

En appelant un nombre non représentatif de cabinets au hasard (quatre), tous nous ont en tout cas donné la même réponse: il n’y a pas besoin de test négatif pour une consultation, sauf en cas de symptômes.

À partir de ce mardi, il sera aussi possible de se rendre au centre de consultation Covid qui ouvrira au Kirchberg.