Les personnes ayant répondu au sondage souhaitent massivement que Joseph Biden devienne le 46e président des États-Unis. (Photo: Shutterstock)

Les personnes ayant répondu au sondage souhaitent massivement que Joseph Biden devienne le 46e président des États-Unis. (Photo: Shutterstock)

À la suite du US Elections Debate organisé par Maison Moderne, Delano et le Paperjam Club ont demandé aux lecteurs de voter pour leur candidat favori, une équipe gagnante et leur opinion sur plusieurs thématiques clés. Voici les résultats.

Le débat a eu lieu le 21 octobre à l’espace de coworking Welkin et Meraki avec pour invité d’honneur l’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, .

L’événement a vu James O’Neal et William Abundes, respectivement président et vice-président de Republicans Overseas Luxembourg, affronter la présidente des Démocrates à l’étranger luxembourgeois Natalie Bachiri et Amanda Surbey, une expatriée de longue date, électrice pour la Floride.

La rediffusion vidéo () était accompagnée d’un sondage (à présent clos) afin que les lecteurs puissent désigner l’équipe gagnante, le candidat pour lequel ils voteraient et nous faire savoir comment l’administration américaine actuelle se porte sur cinq questions clés.


Lire aussi


L’équipe gagnante du débat

Lorsqu’on leur a demandé de désigner l’équipe gagnante pour le débat, les lecteurs avaient la possibilité de choisir entre les Républicains, les Démocrates, les deux ou aucun. Les lecteurs ont choisi les Démocrates (61%), tandis que les Républicains ont recueilli 25% des voix. 7% ont sélectionné les deux, tandis que 7% n’ont choisi ni l’un ni l’autre.

Qui devrait être élu président?

La marge n’était cependant pas aussi étroite pour déterminer qui devrait être élu pour le prochain mandat, avec une majorité écrasante (89%) préférant Joseph Biden au président sortant Donald J.Trump. Les répondants avaient la possibilité de sélectionner un autre candidat, même si personne n’a choisi cette option.

Thématiques-clés

Si 10 sujets ont été débattus le 21 octobre, le sondage a demandé aux répondants de déterminer comment l’administration américaine actuelle se comportait sur cinq questions clés, notamment la politique intérieure américaine, la politique étrangère, le Covid-19, les questions raciales et le contrôle des armes à feu.

Les personnes interrogées ont été invitées à choisir sur une échelle de 1 à 5, 1 signifiant «mal géré» et 5 «bien géré».

Bien que certains répondants en aient sélectionné 5 dans certaines catégories individuelles, le classement moyen par numéro ne dépassait pas 2,4. La question la mieux classée était l’économie intérieure américaine (moyenne de 2,4), suivie de la politique étrangère (1,6) et du contrôle des armes à feu (1,4).

La question raciale et le Covid-19 ont été les pires notes, avec une moyenne d’1,2.

Bien que la journée officielle des élections américaines soit prévue le 3 novembre, cette course à la présidence a vu un nombre sans précédent d’Américains voter par anticipation ou à distance (par mail par exemple).

Cependant, de nombreux États n’auront pas de résultats définitifs d’ici la nuit des élections, d’autres États clés dans la course (par exemple, le Michigan, la Pennsylvanie) affirmant que le décompte des votes pourrait .