Lors du débat sur les élections américaines de mercredi soir, les Républicains et les Démocrates du Luxembourg se sont affrontés sur les enjeux des élections présidentielles américaines de cette année. Regardez le replay et votez vous-même!

L’équipe républicaine était dirigée par James O’Neal, président de Republicans Overseas au Luxembourg, soutenu par le vice-président William Abundes. L’équipe démocrate était dirigée par Natalie Bachiri, présidente de Democrats Abroad Luxembourg, et soutenue par Amanda Surbey, expatriée de longue date et électrice en Floride.

Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur américain a déclaré: «Le débat politique n’est pas quelque chose de nouveau aux États-Unis. Il a commencé avec le débat Lincoln-Douglas dans les années 1858. Mais le premier débat télévisé a eu lieu en 1960», entre John F. Kennedy et Richard Nixon, qui a conduit à la victoire du premier. L’ambassadeur a alors lancé une pièce de monnaie avec un demi-dollar américain de Kennedy pour lancer les débats.

L’économie américaine, la politique étrangère et plus encore

Parmi les enjeux les plus critiques pour l’équipe républicaine lors de l’événement Paperjam Club/Delano, il y avait la question de l’économie domestique. James O’Neal, président de Republicans Overseas Luxembourg, est convaincu qu’une élection du candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, ferait chuter l’économie. Il a cité trois piliers du plan économique de l’administration actuelle – «réduire les impôts, déréglementer l’économie et renégocier les accords commerciaux» – mais s’inquiète du fait que Biden «augmenterait les impôts jusqu’au plus haut niveau», a-t-il ajouté: « (DP) a déclaré qu’il serait toxique d’augmenter les impôts dans l’économie… J’aimerais que le candidat Biden écoute le Premier ministre luxembourgeois, parce que Biden veut doubler les gains en capital… et contrôler l’économie avec des hausses d’impôts et des réglementations».

Un autre sujet à l’ordre du jour était la politique étrangère, où O’Neal a loué la renégociation des accords commerciaux de Trump dans l’intérêt des citoyens américains et sa position ferme sur des pays comme la Corée du Nord et l’Iran… «L’État islamique, le califat physique… disparu!»

Mais pour les Démocrates, «les politiques erratiques de Donald Trump et son incapacité à faire respecter les principes démocratiques de base ont fait perdre notre position dans le monde», a déclaré M. Bachiri. «Dans une administration Biden, les Américains montreront l’exemple et rallieront le monde pour relever nos défis communs qu’aucune autre nation ne peut relever seule.»

Le droit de vote a également fait l’objet d’un débat passionné. Mme Surbey a déclaré que voir les Américains faire la queue pendant des heures pour voter était à la fois «réjouissant» et «horrifiant». Elle a appelé à de nouvelles mesures, citant la récente annonce de Goldman Sachs d’accorder à ses employés une demi-journée de congé pour voter, car, selon Mme Surbey, ils voient qu’«un balayage par les Démocrates permettrait une reprise économique plus rapide».

Participation du public et rapide tour de table

Le public a choisi l’immigration comme dernier sujet pour l’équipe démocrate, tout en souhaitant entendre les Républicains parler du contrôle des armes.

O’Neal a défendu le deuxième amendement qui fait «que notre constitution américaine accorde le droit aux citoyens respectueux de la loi de porter des armes». Les projets des Démocrates visant à réglementer fortement la vente d’armes sont inconstitutionnels, a-t-il soutenu, affirmant que c’est le signe d’une démocratie libre que de permettre à ses citoyens de résister à l’oppression et de défendre leurs biens et leurs vies.

«Nous ne retirons à personne le droit d’avoir une arme», a rétorqué M. Bachiri, ajoutant que la législation variait considérablement d’un État à l’autre et qu’elle devrait être réglementée au niveau fédéral. «Nous avons plus de fusillades en Amérique que partout ailleurs dans le monde», a-t-elle déclaré. «Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un ait une arme semi-automatique.»

Pendant que le public était interrogé lors d’un rapide tour de table, les Républicains ont été interpellés sur le fait de savoir si Donald Trump est un menteur et si ses tweets nuisent à l’administration, tandis que les Démocrates ont dû répondre à la question de savoir si Biden est le meilleur candidat démocrate et si la candidate à la vice-présidence Kamala Harris est une recrue de la diversité. Mais pour ces réponses, il faut regarder le replay de la soirée.

Votez pour vous!

«La partie la plus importante du processus est d’écouter attentivement, d’écouter ce que nos débatteurs respectifs ont à dire, et à la fin du processus, de prendre une décision et d’aller voter», a déclaré M. Evans.

Delano invite donc ses lecteurs à regarder la rediffusion et à participer ensuite au sondage ci-dessous: