POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Présidentielle américaine

Trump-Biden: un débat plus courtois



Le débat entre Donald Trump et Joe Biden, plus courtois que le premier, était axé sur le Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Le débat entre Donald Trump et Joe Biden, plus courtois que le premier, était axé sur le Covid-19. (Photo: Shutterstock)

À 12 jours de l’élection présidentielle américaine, le ton s’est calmé lors du dernier débat entre Joe Biden et Donald Trump. La gestion de la crise sanitaire était au cœur des discussions.

Le dernier débat entre Donald Trump et Joe Biden a eu lieu jeudi soir à Nashville, 12 jours avant l’élection présidentielle américaine. Dans une ambiance beaucoup plus sereine que le premier qui s’était tenu il y a quelques semaines . Il avait été décidé de leur couper les micros lorsqu’ils n’étaient pas invités à parler, pour éviter une même cacophonie. Mission réussie, ils ne se sont presque pas coupé la parole.

Ils ont donc pu échanger, au cours d’une heure et demie, plus en détail sur le fond. Ils n’ont pas échappé au thème du coronavirus et de sa gestion, Joe Biden accusant le président actuel d’être «responsable» des 220.000 décès causés par le virus aux États-Unis.

Le retour des affaires

De son côté, Donald Trump a attaqué son adversaire sur les controverses Hunter Biden, dans laquelle est impliqué son fils. Il est accusé d’avoir utilisé son nom pour réaliser des affaires. «Jamais de ma vie je n’ai pris un centime d’une source étrangère», a rétorqué le candidat démocrate. Il a retourné le sujet en accusant le président d’avoir un compte en Chine et de ne pas publier ses déclarations d’impôts.

Politique en termes d’immigration, de société et d’économie étaient également au cœur du débat, les deux candidats restant fidèles à leurs idées. Donald Trump souhaite mettre fin à l’assurance de santé Obamacare. Le Démocrate souhaite de son côté «fournir des opportunités» aux jeunes afro-américains, reconnaissant l’existence d’un «racisme institutionnel» aux États-Unis.

Les médias américains ne pointent pas de vrai gagnant à ce débat, mis à part la journaliste de NBC News, Kristen Welker, modératrice. Trump s’est montré plus discipliné, tandis que Joe Biden a tenté de conforter son avance dans les sondages.