Une troisième vague de contaminations se prépare pour la rentrée, selon les experts de Research Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Une troisième vague de contaminations se prépare pour la rentrée, selon les experts de Research Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La task force de Research Luxembourg craint une troisième vague à la rentrée, à cause d’une hausse importante des contacts sociaux, de 30 à 70%.

Quand vient la fin de l’été, le Covid-19 aussi. Les experts de la task force de Research Luxembourg s’inquiètent d’un possible rebond des infections d’ici mi-septembre, après la rentrée scolaire et la fin des congés. Ils parlent même de «troisième vague».

De 44 à plus de 70 cas quotidiens

Dans leurs projections, les chercheurs estiment ainsi que les contacts sociaux augmenteront de 30 à 70% à partir du 16 septembre. Conséquence: après une stabilisation du nombre de cas avec 44 nouvelles infections par jour en moyenne ces trois dernières semaines – qui serait due à un «effet vacances» – on se rapprocherait plutôt des 75 cas quotidiens d’ici fin octobre.

Les projections de la task force sur le nombre de cas Covid-19 cumulés, depuis le début de la pandémie au Luxembourg et le confinement qui a suivi. (Photo: Capture d’écran de l’étude)

Les projections de la task force sur le nombre de cas Covid-19 cumulés, depuis le début de la pandémie au Luxembourg et le confinement qui a suivi. (Photo: Capture d’écran de l’étude)

De 44 cas par jour en moyenne, on pourrait dépasser les 50 et se rapprocher des 100 selon la task force Research Luxembourg. (Photo: Capture d’écran de l’étude)

De 44 cas par jour en moyenne, on pourrait dépasser les 50 et se rapprocher des 100 selon la task force Research Luxembourg. (Photo: Capture d’écran de l’étude)

Les experts de la task force publient régulièrement leurs projections en se basant sur des modèles épidémiologiques. Mi-juillet, Stefano Magni, Françoise Kemp, Ulf Nehrbass, Paul Wilmes, Jorge Goncalves et Alexander Skupin avaient avec une hausse des cas en juillet. Même si les infections ont bien augmenté sur la période, elles n’ont heureusement pas atteint les