Le CovidCheck sera obligatoire dans les restaurants et pourra également l’être dans les entreprises. Telles sont les principales annonces faites par Xavier Bettel ce vendredi. Le Premier ministre s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse organisée après le conseil de gouvernement.

Le Premier ministre, (DP), et la ministre de la Santé, (LSAP), ont fait part des du conseil de gouvernement qui se réunissait ce vendredi 8 octobre. La généralisation du CovidCheck sur murmurait. C’est dans ce sens que l’exécutif veut désormais orienter les efforts pour convaincre les récalcitrants à la vaccination.

Le binôme a donc frappé fort en annonçant octroyer aux employeurs, dans le public comme dans le privé, le droit de rendre obligatoire le contrôle du CovidCheck. .

De même,  les établissements de l’horeca (restaurants, cafés et bars) seront tenus d’organiser systématiquement le contrôle du CovidCheck à partir de cette date.

Les annonces du gouvernement résumées

- le CovidCheck va devenir obligatoire dans l’horeca (restaurants, bars, cafés) au Luxembourg.

- pour remplir l’une des trois conditions du CovidCheck, à savoir présenter un test négatif, les autotests rapides ne seront plus possibles. Seuls les tests certifiés, un test PCR ou un test rapide réalisé par un personnel médical qualifié, seront autorisés.

- le CovidCheck pourra être introduit au sein des entreprises. Les employeurs seront libres de le rendre obligatoire pour leurs salariés, aussi bien dans le privé comme dans la fonction publique, pour l’accès pur et simple aux locaux, ou pour l’organisation de simples réunions.

- les nouvelles dispositions du CovidCheck entreront en vigueur le 1er novembre. La nouvelle loi Covid, si elle est adoptée par la Chambre des députés, sera en vigueur jusqu’au 18 décembre.

- en plus du Hall Victor Hugo à Luxembourg, les centres de vaccination d’Ettelbruck et d’Esch-Belval vont rouvrir du 16 octobre au 16 décembre pour accueillir les personnes désireuses de se faire vacciner.

La conférence de presse est à revisionner en version originale, en langue luxembourgeoise, ci-dessus, et dans une version traduite simultanément en français, ci-dessous.