POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Conseil de gouvernement

Covid: de nouveaux allègements examinés ce mercredi



De nouvelles mesures seront envisagées par le conseil de gouvernement ce mercredi. Une conférence de presse du Premier ministre et de la ministre de la Santé aura lieu après. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

De nouvelles mesures seront envisagées par le conseil de gouvernement ce mercredi. Une conférence de presse du Premier ministre et de la ministre de la Santé aura lieu après. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Un conseil de gouvernement aura lieu ce mercredi, suivi d’une conférence de presse. De nouveaux allègements des mesures prises pour lutter contre la pandémie seront examinés. Certains pourraient entrer en application dès la semaine prochaine.

De nouveaux allègements des mesures prises pour lutter contre la pandémie vont-ils être décidés ce mercredi en conseil de gouvernement? La probabilité que cela soit le cas est réelle et il se pourrait qu’ils entrent en vigueur dès la semaine prochaine, a appris Paperjam via une source gouvernementale. Un scénario évoqué par le Premier ministre Xavier Bettel (DP) à la mi-avril, à condition que les chiffres restent bons et que la situation soit sous contrôle.

Or, si les chiffres restent stables, ils demeurent aussi sur un plateau élevé. «C’est vrai, mais la moyenne d’âge des personnes hospitalisées baisse, même si les durées de séjour ont tendance à être plus longues. Cela tend à démontrer que les catégories d’âge les plus en danger par rapport au virus sont de mieux en mieux protégées», dit-on à Paperjam. Le lien avec la nette accélération de la campagne de vaccination est évident , «cela alors que tout est prêt pour aller encore plus vite en ouvrant de nouvelles lignes, tant au Hall Victor Hugo qu’à Luxexpo. Si les vaccins arrivent, nous sommes prêts.»

La météo, qui sera de plus en plus favorable, sera aussi une alliée, permettant plus d’activités en extérieur. Enfin, le taux de reproduction du virus demeure assez nettement inférieur à 1 (une personne malade contamine moins d’une autre personne), ce qui signifie que la propagation semble sous contrôle. Même si les différents variants inquiètent, «ils ont pu être maîtrisés efficacement».

Tout cela permet de conclure «qu’il y a une amélioration de la situation».

Que pourrait-il être décidé? La discrétion reste de mise, car rien ne l’a été encore officiellement. Même si des «concertations interministérielles ont eu lieu», c’est «suite au débat lors du conseil que l’on tranche de manière définitive».

En deux ou trois phases

Il ne s’agira en tout cas pas d’un relâchement total. «Non, il faut envisager une suite de déconfinement qui devrait se faire encore en plusieurs phases, deux ou trois au moins», confie-t-on encore à Paperjam. Recevoir plus de personnes à son domicile ou permettre les réunions de plus grands groupes à l’extérieur seront sans doute envisagés. Comme de nouveaux assouplissements en ce qui concerne la pratique sportive et la culture. De nouvelles jauges pour les événements de grande ampleur, là aussi en extérieur, pourraient aussi être étudiées, mais sans doute appliquées plus tard. De même, le couvre-feu ne sera sans doute pas levé immédiatement, car «23h est une heure assez tardive, plus tardive que dans beaucoup d’autres pays. Mais nous sommes bien conscients que ce couvre-feu est aussi un symbole et qu’il faudra le lever dès que possible.»

Quant à l’horeca, la possibilité que les cafés et restaurants puissent ouvrir leurs salles en plus des terrasses «sera sans doute évoquée». Si cela est autorisé, ce sera évidemment sous des conditions strictes «avec des jauges réduites de clients, des distances à respecter». 

La conférence de presse du Premier ministre et de la ministre de la Santé pourra être suivie sur paperjam.lu ce jeudi à 16h.