POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

bilan quotidien

Covid-19: 5 décès supplémentaires, 41 au total 



Dimanche 5 avril, 2.804 personnes ont été déclarées positives. Des tests sont effectués au sein de quatre centres de soins avancés, comme ici, à Luxexpo The Box. (Photo: Romain Gamba / Archives)

Dimanche 5 avril, 2.804 personnes ont été déclarées positives. Des tests sont effectués au sein de quatre centres de soins avancés, comme ici, à Luxexpo The Box. (Photo: Romain Gamba / Archives)

Le dernier bilan du gouvernement fait état de 2.843  personnes déclarées positives au Covid-19, et de 41 décès. Lundi soir, Boris Johnson a été placé en soins intensifs.

Lundi 6 avril

20h30

Le porte-parole du 10 Downing Street a annoncé que le Premier ministre, Boris Johnson, a été placé en soins intensifs dans l’après-midi. Il a contracté le virus il y a une dizaine de jours. Il n’est pas intubé, la mesure a été prise par précaution.

18h31

Le ministère de la Santé a communiqué le bilan quotidien concernant la pandémie de coronavirus au Luxembourg. 5 décès et 39 nouveaux cas ont été confirmés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 41 décès et 2.843 cas depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Dans le détail, concernant les personnes contaminées, 2.384 sont résidentes, et 459 non résidentes. 223 personnes (-10 depuis dimanche) sont actuellement hospitalisées dont 32 (-1) en soins intensifs, sans compter les 10 patients accueillis par le Grand-Duché pour désengorger les hôpitaux français. La moyenne d’âge des personnes décédées s’établit à 86 ans.

Enfin, la Direction de la santé précise que 24.291 tests (+604) ont été réalisés depuis le début de la pandémie.

14h45

La Foire agricole d’Ettelbruck, la plus grande foire en plein air du Luxembourg, n’aura pas lieu cette année. Elle aurait dû avoir lieu du 3 au 5 juillet. Les autorités estiment qu’un rassemblement à cette date ne sera pas judicieux. En 2019, l’événement avait attiré 39.000 personnes.

En Belgique, la Foire agricole de Libramont, une des plus importantes en Europe avec plus de 200.000 visiteurs, n’est pas encore annulée. Mais un plan alternatif est en cours d’élaboration si elle ne pouvait avoir lieu du 24 au 27 juillet.

14h40

Le Comité de conjoncture a validé  les demandes de chômage partiel pour cause de force majeure liée à la crise du Covid-19 pour 2.594 entreprises. Il s’agit d’entreprises qui n’ont pas été fermées par décision gouvernementale, mais qui ont malgré tout vu leur activité baisser fortement. Ces demandes concernent plus de 35.500 salariés. Les entreprises se verront attribuer des avances d’une hauteur de 86,6 millions d’euros.

En ce qui concerne les entreprises ayant un retard dans le paiement de leurs cotisations sociales, il a été décidé de les admettre, de manière exceptionnelle, également au bénéfice du chômage partiel. Les entreprises ayant un retard de paiement de trois mois ou moins verront cependant leur avance réduite de 10%. Cette réduction sera de 20% pour les entreprises accusant un retard supérieur à trois mois.

En ce qui concerne les entreprises qui ne peuvent plus du tout exercer leur activité suite aux décisions gouvernementales et qui sont traitées directement par l’Adem, 2.483 demandes ont d’ores et déjà été validées pour un montant de plus de 57,3 millions d’euros. 37.754 salariés sont concernés par la mise au chômage partiel.

14h20

Les défaillances d’entreprise devraient bondir de 25% cette année à travers le monde, du fait de la récession économique liée à la pandémie de coronavirus, selon un baromètre publié par l’assureur-crédit Coface. «Le risque de crédit des entreprises sera en très forte hausse, et ce même si l’on se place dans un scénario où l’activité économique redémarrerait graduellement dès le troisième trimestre», souligne l’étude.

Les défaillances devraient exploser aux États-Unis (+39%) et au Royaume-Uni (+33%), mais aussi augmenter fortement en France (+15%), en Italie (+18%), en Espagne (+22%) et, de façon un peu moins marquée, en Allemagne (+11%).

14h05

Le cardinal Jean-Claude Hollerich invite les responsables des paroisses à sonner les cloches le dimanche de Pâques à 12h pendant 15 minutes, et les fidèles à allumer un cierge de manière visible samedi 11 avril à 20h. Chaque jour, ces derniers ont la possibilité de participer aux messes retransmises à partir de la cathédrale en livestream sur le site internet www.cathol.lu .

13h25

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 70.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi lundi matin par l’AFP à partir de sources officielles.

Au total, 70.009 décès ont été recensés, dont 50.215 en Europe, continent le plus touché. Avec 15.877 morts, l’Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l’Espagne (13.055), des États-Unis (9.648) et de la France (8.078). Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 1.277.585 cas ont été officiellement déclarés dans le monde.

12h30

Le festival «Like a Jazz Machine» , organisé par le Centre culturel opderschmelz de Dudelange, est annulé. Il était prévu du 14 au 17 mai, et 15 groupes et ensembles, rassemblant environ 70 musiciens, devaient s’y produire.

12h10

11h45

L’Autriche prépare sa sortie de crise. Son chancelier a annoncé en conférence de presse qu’il souhaitait progressivement assouplir les restrictions en vigueur à partir du 14 avril, en commençant par la réouverture des petits commerces et selon un calendrier de reprise des différentes activités qui s’étalera sur plusieurs mois.

Tous les autres magasins devraient rouvrir début mai, puis les restaurants mi-mai, les grands rassemblements publics restant interdits jusqu’à au moins la fin du mois de juin.

10h30

Responsable du bureau de représentation du cabinet luxembourgeois Arendt à Hong Kong, Stéphane Karolczuk vit de près la crise liée au Covid-19 sur le continent asiatique. Pour Paperjam, il fait le point sur la situation en Chine depuis sa résidence à Hong Kong, où il est également confiné. «On y assiste à une reprise claire des activités depuis plusieurs semaines. Le ‘lockdown’ a été levé dans des grandes villes comme Pékin ou Shanghai et l’activité y a redémarré progressivement», déclare-t-il.

10h

10h

À partir de ce lundi, les résidents français peuvent utiliser une attestation de sortie de domicile en format digital.

9h30

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, s’est exprimé sur France 2 ce lundi matin. Il a notamment promis qu’il n’y aurait pas de nouvelles hausses d’impôts, alors que le gouvernement a débloqué plus de 45 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et les salariés. À la veille de l’Eurogroupe, il a également défendu la création d’un fonds de solidarité au niveau européen, capable de garantir un redémarrage simultané des économies du bloc.

«Imaginez demain qu’après une crise d’une violence qui n’est comparable qu’à celle de 1929, vous ayez des États qui redémarrent très vite parce qu’ils en ont les moyens et d’autres qui redémarrent très lentement (…). L’Europe ne résistera pas à cela, elle explosera si elle ne fait pas preuve de solidarité», a-t-il prévenu.

6h30

Radio Nova a annoncé le lancement d’une « internationale des radios confinées », dont les membres proposeront chaque soir sur leurs ondes une émission réalisée par l’une des stations participant à ce réseau. Il s’agira de programmes à dominante musicale.

La Neu Radio de Bologne, en Italie, a préparé une émission inaugurale qui sera diffusée lundi à 20h sur Radio Nova. Une vingtaine de radios alternatives se sont déjà prises au jeu dans le monde.

Dimanche 5 avril

17h30

Dimanche soir , le Luxembourg recensait 2.804 cas de coronavirus confirmés, et 36 décès.

23.687 tests ont été effectués, et 233 personnes sont hospitalisées. Le gouvernement signale que 241 personnes sont à ce jour sorties de l’hôpital.

La moyenne d’âge des personnes touchées s’élève à 46 ans, celle des personnes décédées à 86 ans.