POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Pandémie

Un scénario de sortie de crise vers la mi-avril



Quel pourcentage de la population présentera assez d’anticorps face au coronavirus, une question-clé pour commencer à relancer l’économie. (Photo: Shutterstock)

Quel pourcentage de la population présentera assez d’anticorps face au coronavirus, une question-clé pour commencer à relancer l’économie. (Photo: Shutterstock)

Selon nos confrères de RTL, le gouvernement pourrait présenter un scénario de sortie de crise vers la mi-avril. La prudence reste de mise.

À Pâques, marcher sur des œufs n’a rien de très extraordinaire. Mais dans le contexte du coronavirus, mieux vaut être prudent. Selon nos confrères de RTL, le gouvernement pourrait présenter un scénario de sortie de crise à la mi-avril.

Évidemment, il faudra d’abord savoir comment évolue la courbe des infections au coronavirus et comment le système de soins parvient à gérer la situation. Ensuite, la question du test sanguin de la population reste en suspens. Elle permettrait de savoir combien de personnes ont contracté le virus sans développer de problèmes particuliers et, partant de là, de développer des anticorps. Ce n’est qu’à partir d’un certain pourcentage de la population que les mesures pourront être élargies et l’économie progressivement relancée.

Ce matin, le patron des patrons, Nicolas Buck , a d’ailleurs dit s’en remettre aux experts du gouvernement, soulignant qu’on ne peut pas ni fermer brutalement ni rouvrir brutalement.

Le Luxembourg doit aussi tenir compte de la situation des pays frontaliers, car les flux de salariés des pays voisins, pas forcément dans les mêmes contextes, peuvent aussi avoir un impact.