POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

pandémie

Covid-19: le bilan du week-end



Dimanche 5 avril, 2.804 personnes ont été déclarées positives.  (Photo: Matic Zorman / archives)

Dimanche 5 avril, 2.804 personnes ont été déclarées positives.  (Photo: Matic Zorman / archives)

Dimanche 5 avril, le gouvernement a communiqué 2.804 cas de contamination confirmés (dont 2.351 personnes résidant au Luxembourg). 36 décès sont à déplorer. La moyenne d’âge des personnes touchées s’élève à 46 ans; celle des personnes décédées, à 86 ans.

Dimanche 5 avril

23h45

Apple a conçu des masques destinés au personnel hospitalier, couvrant l’intégralité du visage, et sera en mesure d’en produire un million par semaine à partir de la fin de semaine, a annoncé le PDG du groupe, Tim Cook, dimanche sur Twitter. Ces masques seront destinés dans un premier temps aux États-Unis. Ils y seront produits, ainsi qu’en Chine.

23h30

Boris Johnson, Premier ministre britannique, a été hospitalisé, dix jours après avoir été testé positif au Covid-19. Il doit passer des examens, à cause de «symptômes persistants». Si Boris Johnson ne pouvait plus assumer sa fonction, le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, a été désigné pour remplir de manière temporaire son rôle.

21h

La reine Elizabeth II a remercié le personnel soignant qui lutte contre la pandémie de Covid-19, ainsi que les Britanniques qui restent chez eux pour éviter la propagation du virus, dans une allocution télévisée historique. «Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne» dans les soins de santé du système public NHS «et tous les autres soignants», a souligné la reine, ainsi que «tous ceux d’entre vous qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables», a dit la souveraine.

17h30

Dimanche 5 avril, le Luxembourg recense 2.804 cas de coronavirus confirmés, et 36 décès. 23.687 tests ont été effectués, et 233 personnes sont hospitalisées. Le gouvernement signale que 241 personnes sont à ce jour sorties de l’hôpital.

13h

Sur la radio 100,7 , la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) a déclaré que le pic de contamination est attendu à la mi-avril au Luxembourg, même s’il s’agit d’«estimations hypothétiques». Le gouvernement travaille désormais sur une stratégie de sortie .

12h30

L'Espagne a enregistré dimanche 674 morts dues au coronavirus au cours des dernières 24 heures, le bilan le moins élevé depuis dix jours, et en baisse pour le troisième jour consécutif, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 a cependant progressé de 4,8% à 130.759. Les décès depuis le début de la pandémie se chiffrent à 12.418 dans le pays, qui compte le plus de morts au monde derrière l'Italie.

10h

7h30

La France a enregistré 441 décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures à l’hôpital, moins que vendredi, avec le pire bilan quotidien depuis le début de l’épidémie (588 morts).

En prenant en compte les 2.028 décès dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, cela porte à 7.560 le bilan total des décès dus à ce virus. Samedi, plus de 6.800 personnes se trouvaient en réanimation.

Samedi 4 avril

23h30

«Il va y avoir beaucoup de morts. Les deux prochaines semaines vont être les pires», a déclaré, samedi, Donald Trump, en annonçant l’envoi de milliers de militaires supplémentaires dans les États les plus touchés, dont un millier à New York.

«On doit réouvrir notre pays», cela ne peut durer ainsi «pendant des mois et des mois», a insisté le président des États-Unis lors d’un point presse. «On paie les gens, et ici, les gens doivent retourner travailler», a-t-il ajouté. «Les fans de sport veulent aller voir leurs matchs de baseball, de football, de golf.»

Les États-Unis ont dépassé, samedi, la barre des 300.000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins. La pandémie a fait au moins 8.162 morts dans le pays.

21h

Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des «patients en phase aiguë de la maladie» démarrera le 7 avril en France, ont annoncé, samedi, les établissements chargés de le conduire (l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, l’Établissement français du sang, et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale).

«Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus», espèrent-ils.

18h

Samedi 4 avril, le gouvernement luxembourgeois communique 2.729 cas de contamination confirmés (dont 2.291 personnes résidant au Luxembourg). 31 décès sont toujours à déplorer: un chiffre identique à la veille.

La moyenne d’âge des personnes touchées s’élève à 46 ans, celle des personnes décédées à 86 ans.

230 personnes sont actuellement hospitalisées et 190 personnes sont sorties de l’hôpital.

22.793 tests ont été effectués.

12h30

Le stade Vélodrome de Marseille (France) et le Signal Iduna Park de Dortmund (Allemagne) ont annoncé la mise à disposition d’une partie de leurs infrastructures pour les autorités sanitaires.

2h50

La Chine fait état de 19 nouveaux cas de contamination dans la province du Hubei, où l’épidémie s’est déclarée, et de 4 décès supplémentaires. Au total, l'épidémie a officiellement infecté 81.639 personnes et causé 3.326 décès en Chine continentale.

Vendredi 3 avril

23h10

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) débat d’une généralisation du masque. «Nous devons réserver les masques médicaux et chirurgicaux aux personnels en première ligne. Mais l’idée d’utiliser des masques recouvrant les voies respiratoires ou la bouche pour empêcher que la toux ou le reniflement projette la maladie dans l’environnement et vers les autres (...) n’est pas une mauvaise idée en soi», a déclaré le docteur Mike Ryan, expert en situations d’urgence à l’OMS, lors d’une conférence de presse.

18h40

Plusieurs mesures concernant les congés ont été annoncées pendant la conférence de presse  de Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP). D’abord, les employeurs dont les activités sont considérées comme essentielles pourront refuser, pendant l’état de crise, les demandes de congés et les congés déjà accordés.

Un congé de soutien familial est introduit pour les proches d’une personne handicapée ou âgée dont ils doivent s’occuper à domicile, à cause de la fermeture de la structure d’accueil habituelle.