Selon le bilan dévoilé ce vendredi par le ministère de la Santé, le Luxembourg compte 3.223 personnes infectées et 54 décès liés au coronavirus. (Illustration: Maison Moderne)

Selon le bilan dévoilé ce vendredi par le ministère de la Santé, le Luxembourg compte 3.223 personnes infectées et 54 décès liés au coronavirus. (Illustration: Maison Moderne)

Selon le bilan dévoilé vendredi par le ministère de la Santé, le Luxembourg compte 3.223 personnes infectées et 54 décès liés au coronavirus tandis que, dans le monde, le seuil des 100.000 morts a été dépassé.

19h52

Un comptage réalisé par l’Agence France-Presse fait état de plus de 100.000 morts dans le monde entier depuis le début de la pandémie et ses premiers cas référencés en Chine. Dans le détail, le Covid-19 a tué plus de 18.000 personnes en Italie comme aux États-Unis, en passe de dépasser le bilan italien. En Espagne, près de 16.000 morts sont recensés. La France en compte désormais plus de 13.000. Le Royaume-Uni, avec 980 victimes de plus ce vendredi, approche la barre des 10.000 décès.

17h40

Le dernier bilan a été dévoilé vendredi par la ministre de la Santé lors de sa conférence de presse. Vendredi 10 avril, le Luxembourg compte 3.223 personnes infectées et 54 décès liés au coronavirus. 202 personnes sont hospitalisées, et 42 en soins intensifs.

13h

Les ministères des Finances et de la Protection des consommateurs appellent au «respect mutuel et au bon sens» alors que certains commerces n’acceptent plus de paiements en espèces. 

«Même si à ce jour rien nindique que largent liquide soit particulièrement susceptible de propager le virus, comme l’a souligné la Banque centrale du Luxembourg dans un communiqué de presse du 17 mars 2020 sur l’impact possible des billets en euros sur la propagation du coronavirus, il est parfaitement compréhensible que les magasins et les commerçants réduisent au minimum lutilisation de largent liquide afin de limiter au maximum les interactions physiques. Comme le personnel au niveau des commerces de proximité est exposé continuellement aux contacts avec la clientèle, le recours au paiement par carte contribue à le sécuriser en lui épargnant des manipulations découlant des paiements en liquide.»

Toutefois, ce principe de précaution se heurte à l’incapacité de «personnes vulnérables» à payer autrement qu’en espèces. Rappelant la nécessité de rester solidaire et responsable, «le ministère des Finances et le ministère de la Protection des consommateurs font appel dans l’intérêt de tous les concernés à faire preuve de compréhension et de pragmatisme et de privilégier dans la mesure du possible les règlements par carte ou smartphone tout en prenant en compte les besoins et contraintes de personnes vulnérables en acceptant l’argent liquide, voire de proposer des solutions de règlement alternatives.»

12h30

La Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg annoncent qu’elles élargissent l’accès à leurs épiceries sociales, les «Croix-Rouge Buttek» et les «Caritas Buttek», aux personnes et familles en situation de précarité ou connaissant des difficultés financières passagères liées à la crise sanitaire du coronavirus.

Les personnes et familles qui ne sont pas encore enregistrées à l’office social et qui ne bénéficient pas encore d’une aide alimentaire, pour autant qu’elles résident au Luxembourg et qu’elles subissent des conséquences financières liées à la crise sanitaire, sont désormais concernées. Ces boutiques offrent des produits alimentaires à des prix 70% moins chers. 12 épiceries existent à travers le pays: Clervaux, Diekirch, Differdange, Echternach, Esch/Alzette, Grevenmacher, Luxembourg-ville, Remich, Mersch, Redange/Attert, Steinfort et Wiltz.  

6h

Le Luxembourg a dépassé les 50 décès liés au Covid-19. Le pays a en effet enregistré 6 nouveaux décès au cours de la journée de jeudi, selon le bilan communiqué hier par le ministère de la Santé. Au total, 52 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie, et 3.115 ont été infectées, soit une augmentation de 81 cas entre mercredi et jeudi.