LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

Contre le coronavirus

Dix tutoriels pour faire son masque soi-même



Avec beaucoup de prudence, la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), a ajouté ce mercredi les masques aux gestes barrières.

Mercredi, le conseil de gouvernement a présenté un projet de règlement qui prévoit le port de masque de protection dans l’espace public pour tenter de contenir encore un peu mieux le coronavirus.

«Le port du masque est un moyen complémentaire aux gestes barrières qui permet de réduire la dissémination des gouttelettes porteuses du virus», assure le site internet du ministère de la Santé. «Toutefois, il peut aussi présenter un risque supplémentaire d’infection lorsqu’il n’est pas correctement manipulé. C’est la raison pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé considère que l’usage généralisé du masque dans l’ensemble de la population n’est justifié que si les autres mesures barrière sont impossibles ou difficiles à mettre en place. En outre, tant que la fourniture de masques médicaux reste difficile à l’échelle mondiale, ceux-ci seront réservés aux professionnels de santé. Jusque-là, il est recommandé de se couvrir le visage avec des masques artisanaux, des foulards ou des bandanas. N’hésitez pas à consulter les recommandations.»

Le site conseille le tutoriel des scouts, qui se trouve ci-dessous. Nous en avons ajouté d’autres: pour les enfants, avec un torchon, avec un foulard, moins efficace avec un filtre à café ou, pour une touche d’humour, avec un caleçon ou avec sa barbe… L’idée étant à chaque fois la même: se protéger et protéger les autres.

Il faut cependant s’en tenir strictement aux recommandations du ministère .

Le masque officiel

L’Association française de normalisation a détourné son propre site pour créer une plate-forme qui donne tous les conseils utiles pour fabriquer un masque barrière.

Avec un filtre à café

La méthode a l’air farfelue, mais elle est diffusée aux États-Unis par le très sérieux Center for Disease Control and Prevention (le centre pour le contrôle et la prévention des maladies). Celle-ci  montre comment réaliser un masque avec un filtre à café . Le CDC offre aussi une version avec un bout de tissu et avec un tee-shirt.

Avec du tissu en coton

L’hôpital pour enfants de Philadelphie a aussi publié sa méthode et se tient prêt pour les demandes ou les individuels qui veulent réaliser des masques pour le personnel soignant.

Avec un bandana et deux élastiques

Avec un bandana et une machine à coudre

Un masque pour enfant

Avec un foulard plus élégant

Plus décalé... avec un caleçon

Humoristique... avec sa barbe