POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

pandémie

Le port du masque, nouveau geste barrière



Un règlement grand-ducal autorise maintenant officiellement le port du masque dans l’espace public. (Photo: Shutterstock)

Un règlement grand-ducal autorise maintenant officiellement le port du masque dans l’espace public. (Photo: Shutterstock)

Le conseil de gouvernement s’est à nouveau réuni ce mercredi. Son ordre du jour concernait quasi exclusivement la crise sanitaire en cours. Parmi les points décidés, la recommandation du port du masque respiratoire dans l’espace public.

14 nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement, réuni en conseil mercredi, dans le cadre de la crise du coronavirus. Dont  une aide de 2.500 euros en faveur des indépendants .

Le masque respiratoire et d’hygiène officiellement autorisé dans l’espace public

Dans le but de limiter la propagation du virus, un projet de règlement grand-ducal a qui a été pris a pour objet d’autoriser le port de masques d’hygiène et de masques de protection respiratoire dans tous les lieux publics. «Dans une communication en date du 1er avril, l’Organisation mondiale de la santé a ouvert la voie à un usage accru des masques, y inclus artisanaux, par le grand public afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Dans cette optique, le ministère et la Direction de la santé ont publié aujourd’hui un document précisant l’usage de tels masques alternatifs par la population», a indiqué le ministère de la Santé par voie de communiqué.

Ce règlement était nécessaire car, comme l’avait rappelé Felix Braz (Déi Gréng), alors ministre de la Justice, au moment des débats sur la loi de dissimulation du visage , «au Luxembourg, l’interdiction de la dissimulation du visage est une règle très générale qui existe dans certaines communes depuis un siècle déjà, notamment dans la capitale. Aujourd’hui, à peu près la moitié des communes ont un tel règlement...»

Jusque-là porter un masque dans l'espace public, même en période de pandémie, pouvait être considéré comme une infraction.

Dans le document ci-dessous, le ministère de la Santé précise le bon usage du masque et rappelle que les masques chirurgicaux et les masques respiratoires FFP2 sont prioritairement réservés au personnel médical. C’est donc l’usage d’un masque dit «alternatif», fait maison, ou d’un simple tissu recouvrant la bouche et le nez, qui est pour l’instant recommandé.

Les autres décisions gouvernementales

-  une dérogation au Code du travail pour que les arrêts maladie ayant lieu pendant la crise sanitaire ne soient pas comptabilisés dans le cadre de la période des vingt-six semaines de protection contre le licenciement en cas d’incapacité de travail, en suspendant le délai pendant l’état de crise de sorte à ce qu’il ne puisse pas venir à échéance pendant la crise.

- un règlement pour que les salariés en reclassement professionnel qui assurent les activités qui sont essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays puissent profiter de primes ou gratifications exceptionnelles pour la durée de l’état de crise.

- un projet de règlement grand-ducal visant à introduire une dérogation temporaire au montant de l’abattement forfaitaire pour frais de domesticité, frais d’aides et de soins en raison de l’état de dépendance ainsi que pour frais de garde d’enfant, en créant une incitation ciblée pour les contribuables afin que ceux-ci maintiennent la relation de travail de leur aide de ménage pendant la crise pandémique liée au Covid-19, ce qui contribuera à réduire les risques de chômage.

- un projet de règlement grand-ducal proposant de déroger temporairement à l’obligation de formation des conducteurs professionnels pour exercer au sein de l’Union européenne, cette formation ne pouvant plus être assurée. Le but est de ne pas mettre en péril les chaînes d’approvisionnement par manque de conducteurs. Le texte prévoit également la possibilité d’émettre temporairement une carte de qualification de conducteur aux conducteurs résidents.

Le conseil a aussi, hors du chapitre de la crise sanitaire, approuvé la déclaration d’obligation générale de la convention collective de travail et de son avenant dans le secteur des garages.

Il a aussi avalisé le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d’intérêt national sous forme de réserve naturelle et de corridor écologique la zone «Widdebierg-Hierden» sise sur les territoires des communes de Flaxweiler et de Betzdorf.