POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan quotidien

Covid-19: le Luxembourg approche des 3.000 cas



3 décès et 127 nouveaux cas ont été confirmés au cours des 24 dernières heures par la Direction de la santé du ministère de la Santé. (Photo: Shutterstock)

3 décès et 127 nouveaux cas ont été confirmés au cours des 24 dernières heures par la Direction de la santé du ministère de la Santé. (Photo: Shutterstock)

Le dernier bilan du gouvernement fait état de 2.970 personnes déclarées positives au Covid-19, et de 44 décès. Lundi soir, Boris Johnson a été placé en soins intensifs.

Mardi 7 avril

0h00

Les États-Unis affichent le pire bilan journalier mondial depuis le début de la pandémie, avec 1.939 morts au cours des 24 dernières heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, ce qui porte à 12.722 le nombre de décès recensés outre-Atlantique.

Le président Donald Trump a justifié, mardi, que son pays représente plus d’un quart des cas officiellement déclarés à travers le monde: «L’Amérique continue d’effectuer plus de tests que n’importe quel autre pays dans le monde, et je pense que c’est probablement pour cela que nous avons plus de cas (…) Je sais pertinemment que certains pays très peuplés ont beaucoup plus de cas que nous, mais qu’ils ne les déclarent pas.»

Il a également porté une estocade à l’encontre de l’Organisation mondiale de la santé, en menaçant de suspendre la contribution américaine. 

22h00

Luxair confirme la suspension temporaire de ses vols Luxair jusqu’au 3 mai inclus, et de ses vols LuxairTours jusqu’au 15 mai inclus. La compagnie aérienne propose aux voyageurs concernés soit un avoir supérieur de 10% à la valeur initiale du billet, soit un remboursement .

21h00

À partir de ce mercredi, trois attestations différentes sont en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur français: pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.

Afin d’être autorisés à entrer sur le territoire français, les voyageurs d’un pays tiers devront remplir l’une des conditions suivantes: avoir leur résidence principale en France ainsi que leur conjoint et leur(s) enfant(s); être en transit pour rejoindre leur famille; être professionnels de santé aux fins de lutter contre le Covid-19; être transporteurs de marchandises, y compris marins; faire partie d’un équipage des vols passagers et cargo rejoignant leur base de départ; être membres du personnel de mission diplomatique ou d’organisations internationales; être travailleurs frontaliers aux frontières intérieures terrestres.

20h40

En Italie, le nombre de malades en soins intensifs a baissé, mardi, pour la quatrième journée consécutive. La Péninsule a toutefois dépassé le triste seuil des 17. 000 morts: 17.127 morts, pour 135.586 cas de contamination (+3.039 en 24 heures) depuis le début de la pandémie.

La solidarité européenne se poursuit, avec le déploiement d’une équipe européenne de médecins et d’infirmiers de Roumanie et de Norvège à Milan et à Bergame afin de prêter main-forte au personnel médical italien. L’Autriche a quant à elle envoyé plus de 3.000 litres de désinfectant également par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE.

20h37

Un nouveau bilan est tombé sur la situation en France:

- 10.328 personnes sont mortes depuis le 1er mars dans les hôpitaux et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

- 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées pour infection au Codiv-19. Depuis hier, 305 personnes supplémentaires ont été admises à l’hôpital.

18h04

Le ministère de la Santé a communiqué le bilan quotidien de l’évolution de la pandémie et ses conséquences sanitaires au Luxembourg. Sur les 24 dernières heures, le pays a déploré la mort de 3 personnes et enregistré 127 nouveaux cas. Le bilan depuis le début de la crise fait donc état de 44 morts et 2.970 cas confirmés.

Par ailleurs, 231 personnes sont actuellement hospitalisées (+8 depuis lundi), dont 35 en soins intensifs (+3), sans compter les 10 patients accueillis par les structures luxembourgeoises pour désengorger les hôpitaux français.

Le détail des personnes contaminées s’établit ainsi: 2.478 résidents (+94 en 24 heures) et 492 (+33) non-résidents. 25.702 tests (+1.411) ont été réalisés depuis les premiers dépistages, 21.209 sur des résidents et 4.493 sur des non-résidents.

14h23

La Kulturfabrik et la Ville d’Esch-sur-Alzette ont annoncé le report, à compter de ce jour, de l’édition en cours du Kufa’s Urban Art Esch.

11h35

11h00

L’Allemagne devrait établir, à partir du 10 avril, une «quarantaine» à ses frontières. Le pays, qui a déjà refoulé 70.000 personnes à ses frontières depuis le 16 mars, assignera à domicile pendant 14 jours toute personne qui entre sur son territoire... sauf les frontaliers et les professionnels utiles à la vie économique et à la santé.

10h00

La durée de validité des cartes d’identité qui arrivent à échéance après le 1er mars est prolongée de trois mois après la fin de la crise pour permettre aux Communes de ne pas se retrouver confrontées à trop de dossiers. Le gouvernement invite ceux qui doivent renouveler leurs documents officiels à ne pas attendre. Les demandes peuvent être introduites via Guichet.lu, auprès du Centre des technologies de l’information de l’État (sur rendez-vous à prendre par e-mail à eid.helpdesk@ctie.etat.lu, ou par téléphone au 247-82000), ou auprès de la Commune de résidence.

9h00

Pour la première fois, la Commission chinoise de la santé a annoncé ne déplorer aucun nouveau mort du coronavirus. 32 infections ont été détectées chez des personnes entrant en Chine. Au total, selon les données officielles, 3.331 personnes sont décédées, et 81.740 se sont révélées infectées. À l’échelle de la planète, 1,35 million de personnes sont infectées, 74.633 sont décédées, et 261.795 ont pu recouvrer la santé.

Lundi 6 avril

20h30

Le porte-parole du 10 Downing Street a annoncé que le Premier ministre, Boris Johnson, a été placé en soins intensifs dans l’après-midi. Il a contracté le virus il y a une dizaine de jours. Il n’est pas intubé, la mesure a été prise par précaution.

18h31

Le ministère de la Santé a communiqué le bilan quotidien concernant la pandémie de coronavirus au Luxembourg. 5 décès et 39 nouveaux cas ont été confirmés au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total à 41 décès et 2.843 cas depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Dans le détail, concernant les personnes contaminées, 2.384 sont résidentes, et 459 non-résidentes. 223 personnes (-10 depuis dimanche) sont actuellement hospitalisées, dont 32 (-1) en soins intensifs, sans compter les 10 patients accueillis par le Grand-Duché pour désengorger les hôpitaux français. La moyenne d’âge des personnes décédées s’établit à 86 ans.

Enfin, la Direction de la santé précise que 24.291 tests (+604) ont été réalisés depuis le début de la pandémie.