POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

bilan quotidien

Covid-19: l’actualité du 25 mai



11 personnes ont été testées positives au Luxembourg au cours du week-end. (Photo: Maison Moderne)

11 personnes ont été testées positives au Luxembourg au cours du week-end. (Photo: Maison Moderne)

Le Luxembourg a connu un nouveau décès lié au Covid-19 ce week-end, et 11 personnes ont été déclarées positives sur le total des deux journées. Le nombre de personnes hospitalisées passe sous la barre des 50 cas.

Lundi 25 mai

14h20

La compagnie aérienne allemande Lufthansa serait sur le point de conclure un accord avec le gouvernement allemand pour pouvoir sortir la tête hors de l’eau. Le plan qui pourrait être encore annoncé ce 25 mai porterait sur un total de 9 milliards d’euros. Il prévoit notamment une entrée de l’État au capital de ce fleuron national. Berlin obtiendrait une part de 20% des actions, ainsi que des obligations convertibles en actions, pour un total de 5% du capital plus une action. De quoi donner une minorité de blocage à l’équipage d’Angela Merkel.

14h10

Le Japon sort du confinement. Ce lundi, l’état d’urgence a été levé dans la capitale et toutes les autres zones encore concernées. Vu le déclin des contaminations, le confinement avait été levé sur une grande partie du pays dès le 14 mai. Le pays a recensé 825 décès et 17.000 cas d’infection depuis le début de la pandémie. Tokyo prévoit désormais un nouveau programme d’aides de plus 850 milliards d’euros pour les entreprises. Il s’ajoute à un premier programme d’un milliard d’euros lancé en avril.

Dimanche 24 mai

Dimanche 24 mai, un nouveau décès était à déplorer au Luxembourg, ce qui porte le nombre de victimes du Covid-19 à 110 personnes depuis le début de la pandémie. Samedi, par contre, aucun décès n’avait été recensé, comme les jours précédents, d’ailleurs.

L’épidémie semble donc toujours sous contrôle dans le pays. Neuf nouveaux cas ont toutefois été annoncés samedi soir, et trois patients ont été admis en soins intensifs.

Dimanche soir, deux nouvelles infections ont été déclarées, ce qui porte le nombre total de personnes positives au Covid-19 à 3.992. Au niveau des tests réalisés, le total enregistré est actuellement de 67.729.

Quant au nombre de personnes hospitalisées, il est passé sous la barre des 50, de 55 à 43. Sept malades sont encore aux soins intensifs, contre huit samedi soir.