Depuis le début du mois, Tango a mis sur le marché une connexion internet offrant jusqu’à 2 Gbit/s. (Photo: Shutterstock)

Depuis le début du mois, Tango a mis sur le marché une connexion internet offrant jusqu’à 2 Gbit/s. (Photo: Shutterstock)

Au début du mois de mars, l’opérateur télécom Tango a mis sur le marché une offre internet promettant une vitesse de 2 Gbit/s. La course à la vitesse est lancée.

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux, partout et notamment dans les foyers. Du smartphone à la tablette, en passant par l’assistant vocal, sans oublier le téléviseur intelligent, la console de jeux et les divers équipements de domotique, la puissance de la connexion internet, ou plutôt sa vitesse, est donc de plus en plus mise à contribution. Ajoutons du télétravail, des visioconférences, des connexions VPN et des téléchargements de fichiers professionnels parfois «lourds», et la connexion internet du domicile va commencer à montrer une certaine lenteur, devenue insupportable pour les utilisateurs.

À la recherche d’une alternative à la télé

«La majorité des usages est concentrée, dans l’ordre, sur les plateformes de vidéos/streaming, le gaming et le télétravail», indique Orange Luxembourg, avant de préciser: «Les clients passent beaucoup plus de temps à regarder des vidéos sur leur tablette ou leur mobile, ils recherchent de plus en plus une alternative à la télévision traditionnelle. Ils choisissent des applications comme Netflix, Molotov TV ou encore Amazon Prime et s’équipent avec des Chromecast, des Apple TV ou des Smart TV.»

Les opérateurs télécoms ont bien compris ce besoin, et Tango a été le premier à dégainer. L’opérateur propose depuis début mars une connexion avec une vitesse allant  jusqu’à 2Gbit/s, alors que les offres les plus performantes disponibles au Luxembourg proposent une vitesse pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s.

«Aujourd’hui, près de 40% de notre base de clients ont une connexion fibre avec une vitesse supérieure ou égale à 300 Mbit/s. Cette proportion a doublé en seulement deux ans, et cette croissance s’est accélérée l’année dernière. Depuis début 2020, on note une demande de plus en plus importante pour notre produit 1 Gbit/s. Celle-ci a été multipliée par 16. Même constat pour ce qui est des demandes d’augmentation de vitesse en général. En 2020, nous avons pu observer une croissance de 30% des demandes d’augmentation de vitesse par rapport à 2019», assure Tango, qui a surtout le mérite de se démarquer dans un paysage où l’offre internet est de plus en plus uniforme.

25 Mbit/s pour Netflix en ultra HD

Pour rappel, une connexion à 1 Gbit/s permet déjà une utilisation intensive dans une famille. La France a défini le «bon haut débit» comme étant une connexion internet à 8 Mbit/s. Une vitesse permettant un usage minimum d’internet et des plateformes de streaming vidéo.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut seulement une connexion internet stable d’au moins 25 Mbit/s pour profiter de Netflix en ultra HD ou de Disney+ en ultra HD. Même chose pour le gaming. Playstation Now recommande une vitesse de connexion minimum de seulement 5 Mbit/s. Évidemment, les puristes du gaming auront un autre avis. Mais autant dire qu’une connexion offrant entre 100 Mbit/s et 300 Mbit/s (500 Mbit/s pour les plus gourmands) semble largement suffire pour une utilisation raisonnable à domicile, même en télétravaillant.

Pourtant, l’offre 2 Gbit/s trouve ses clients. «Les premières installations de notre nouvelle offre 2 Gbit/s ont commencé seulement une semaine après sa commercialisation. Il y a donc une vraie demande et un vrai besoin pour ce genre de produit», assure Tango.

La 5G en embuscade

De son côté, Post Luxembourg assure avoir constaté une demande pour les offres avec un débit jusqu’à 500 Mbit/s. «Depuis 2018, la plus forte évolution des souscriptions de forfaits internet fixes de Post Luxembourg concerne les offres avec un débit allant jusqu’à 500 Mbit/s, ainsi que les offres avec un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s. En 2018, la part de clients ayant souscrit à une offre internet de 500 Mbit/s était inférieure à 10%. En 2021, sur quatre clients internet fixe, au moins un a opté pour une offre internet fixe à 500 Mbit/s», commente l’opérateur télécom. Même tendance pour Orange Luxembourg, qui ne semble pas pour autant vouloir se lancer dans une course aux gigaoctets.


Lire aussi


«En 2018, la majorité des clients résidentiels optaient pour une connexion à 100 Mbit/s. Aujourd’hui, ils se dirigent le plus souvent vers une connexion à 500 Mbit/s, qui correspond parfaitement à leur usage familial au quotidien. Sur le marché, de nombreuses offres à 1 Gbit/s sont proposées à prix attractifs, mais nous constatons qu’une faible partie des clients s’orientent vers cette course aux gigaoctets. Ils privilégient les offres adaptées à leurs besoins de tous les jours. Il est vrai qu’un tel débit permet sans problème de regarder la télévision, de surfer sur le web, de regarder des vidéos sur internet, de visionner une série sur Netflix, de télécharger un film ou encore de jouer aux jeux vidéo en ligne», tempère-t-on du côté de l’opérateur français.

Ce dernier assure tout de même «avoir constaté une demande grandissante concernant tous les moyens de connexion, et essentiellement l’internet mobile, avec l’usage des systèmes de vidéoconférence ou des applications de streaming. Et c’est une tendance qui continue à se poursuivre, surtout pour les connexions à 500 Mbit/s et pour les connexions 5G. Les usages changent. Nous utilisons de plus en plus les réseaux mobiles et nous transférons de plus en plus de données.»