Les appels d’urgence doivent pouvoir être localisés par les secours selon une directive européenne. (Photo : Shutterstock)

Les appels d’urgence doivent pouvoir être localisés par les secours selon une directive européenne. (Photo : Shutterstock)

Le conseil de gouvernement a approuvé vendredi une série de textes divers et variés.

Réuni comme chaque semaine sous la présidence du Premier ministre (DP), le gouvernement a d’abord observé une minute de silence en hommage au député libéral Eugène Berger . Une séance de commémoration aura d’ailleurs lieu à la Chambre des députés vendredi prochain.

Après avoir évoqué l’actualité politique internationale et européenne, le gouvernement s’est attardé sur le coronavirus détecté en Chine et a décidé de suivre de près l’évolution de la situation en la matière, sachant que les risques de contamination au Grand-Duché .

Le conseil de gouvernement a approuvé l’élaboration d’un plan d’action national de lutte contre l’antisémitisme. Ce plan s’appuiera sur la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste (IHRA).

Il a également donné son aval au plan d’action de réduction du mésusage de l’alcool 2020-2024 et à l’intégration de trois filières d’études spécialisées de médecine à l’Université du Luxembourg.

Appels d’urgence et recrutement dans les communes

Le conseil de gouvernement a adopté d’autres textes législatifs ou réglementaires qui pourront donc entamer leur parcours à la Chambre des députés:

-       Localisation géographique d’un téléphone mobile sur simple appel au 112: ce projet de loi vise à transposer la directive de 2018 et intervient quelques mois après un obligeant les États membres à faciliter la localisation des appels en cas d’urgence.

-       Déclaration des causes de décès: le projet de règlement grand-ducal ajoute à l’ancien certificat de déclaration des causes de décès un nouveau certificat se rapportant spécifiquement à la mort d’un fœtus ou d’un nouveau-né. Cette modification permettra au Luxembourg de disposer des données statistiques requises par Eurostat concernant les statistiques sur les causes de décès.

-       Création de zones de protection autour du captage d’eau souterraine Weisen 3 situées sur le territoire de la ville d’Esch-sur Alzette et autour de celui de Wäschbur situées sur les territoires des communes de Kayl, Schifflange et de la ville d’Esch-sur-Alzette.

-       Modalités de recrutement des fonctionnaires communaux: le projet de règlement grand-ducal modifie le contrôle des connaissances des candidats dans les trois langues administratives. Désormais, ce contrôle interviendra à la suite de la réussite de l’examen d’admissibilité et non avant.

-       Formation des gens de mer: ce projet de règlement grand-ducal transpose la directive concernant le niveau minimal de formation des gens de mer.

-       Unités de mesure: ce projet de règlement grand-ducal transpose la directive de 2019 qui introduit de nouvelles définitions pour différentes unités de base du système international, le but étant d’accroître la précision des mesures.