ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Transition énergétique: les incontournables    

Construire un avenir plus vert avec Enovos


Retour au dossier

Anouk Hilger, Head of Renewable Energies & Laurent Magi, Head of Energy and Consultancy Services – Enovos Luxembourg    Maison Moderne

Anouk Hilger, Head of Renewable Energies & Laurent Magi, Head of Energy and Consultancy Services – Enovos Luxembourg Maison Moderne

Afin de permettre au Luxembourg de poursuivre sa lutte contre le réchauffement climatique, le fournisseur d’énergie Enovos n’a de cesse d’innover et d’élargir sa gamme de services destinés à favoriser la transition énergétique, dont il se veut l’un des acteurs majeurs.

Le fournisseur d’énergie Enovos multiplie les initiatives pour contribuer efficacement à la révolution écologique et participer activement à la transition énergétique au Luxembourg. En s’appuyant sur les objectifs imposés par l’Union Européenne, et par conséquent sur ceux du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) initié par le gouvernement, Enovos n’a eu de cesse, ces dernières années, de développer de nouveaux services en matière d’efficacité énergétique, d’écomobilité et de compensation carbone, tout en proposant des subventions destinées à financer et à construire un avenir plus vert.

Le groupe va plus loin encore, puisqu’en son sein, un département Renewable Energies Luxembourg veille sur le futur et réfléchit déjà aux sources d’énergie durable de demain, en développant, construisant et gérant des centrales de production énergétique à partir de ressources renouvelables. Un secteur dans lequel les investissements sont essentiels pour nous assurer à tous un avenir plus vert. «Au Luxembourg, nous misons beaucoup sur le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse pour le futur et avons par exemple d’ores et déjà mis en place d’importantes installations photovoltaïques réparties sur tout le pays. Outre les installations en toitures, nous développons d’autres technologies, comme les centrales au sol, et comptons aussi sur nos partenaires industriels qui nous permettent d’optimiser bientôt d’autres types de surfaces», indique Anouk Hilger, Head of Renewable Energies chez Enovos Luxembourg.

Au Luxembourg, nous misons beaucoup sur le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse pour le futur.
Anouk Hilger

Anouk Hilger,  Head of Renewable Energies,  Enovos Luxembourg

Enoprimes: des subventions pour favoriser la rénovation énergétique

Pour inviter les entreprises (ainsi que les communes et les particuliers) à participer à cette transition, Enovos a lancé le programme dès 2015. Basé sur le conseil et l’obtention de primes d’aide à la rénovation énergétique ou à l’amélioration de processus industriels, ce programme permet de limiter le montant des investissements et d’amortir encore plus rapidement les opérations, tout en offrant à ses bénéficiaires un accompagnement complet et sur mesure dans le cadre d’importants projets. Qui plus est, ces aides sont cumulables avec celles prévues par l’État ou octroyées par les communes. «En six ans, nous avons fait faire 1,7TW d’économie d’énergie à nos clients, ce qui représente la consommation électrique de 428.000 foyers, soit un peu plus d’une année de consommation des ménages luxembourgeois. 9 millions d’euros de primes ont ainsi été distribués par Enovos», informe Laurent Magi.

Face à ce succès, Enovos a déployé une nouvelle plateforme d’introduction des demandes et a adapté son site afin de simplifier au maximum les démarches. Les primes en elles-mêmes ont également été adaptées: «Les chaudières à mazout ne sont, par exemple, plus éligibles aux enoprimes, mais un soutien financier supplémentaire sera accordé à tout client souhaitant se défaire de cette énergie. Par ailleurs, alors que nous ne soutenions pas les chaudières à bois par le passé, ce combustible est à présent éligible à nos primes», note Laurent Magi.

  Les chaudières à mazout ne sont, par exemple, plus éligibles aux enoprimes, mais un soutien financier supplémentaire sera accordé à tout client souhaitant se défaire de cette énergie.
Laurent Magi

Laurent Magi,  Head of Energy and Consultancy Services,  Enovos Luxembourg

L’écomobilité 

Ces dernières années, l’électromobilité connaît un véritable essor au Luxembourg, où début 2021, les voitures électriques ont dépassé les véhicules diesel avec 32,4% des nouvelles immatriculations. Si les aides étatiques allant jusqu’à 8.000€ y sont sûrement pour beaucoup, la récente taxe CO2 sur les carburants traditionnels et la crise sanitaire actuelle – avec la prise de conscience environnementale qui en découle – incitent de plus en plus d’automobilistes à se tourner vers une conduite plus respectueuse de la nature.

Pour faciliter la vie des écoconducteurs, Enovos a fait évoluer son offre enodrive. Disponible gratuitement sur iOS et Android, cette application mobile répertorie, partout sur le territoire européen, plus de 180.000 bornes partenaires. Ses utilisateurs peuvent ainsi avoir accès à tout un réseau e-Roaming européen et, évidemment, à tout le réseau national de stations de recharge publiques Chargy, Chargy OK et des toutes nouvelles bornes SuperChargy, qui rechargent votre batterie automobile en un temps record. Grâce à cette app et à une collaboration avec des agences de leasing luxembourgeoises triées sur le volet, les déplacements business en voiture électrique, partout en Europe, sont désormais possibles et plus que jamais synonymes de sérénité.

Eno4climate: mesurer et réduire son empreinte carbone… puis la compenser ailleurs

Avec toute la bonne volonté du monde, il est néanmoins parfois impossible d’avoir une attitude 100% green. Directement ou indirectement, chaque entreprise émet par exemple des gaz à effet de serre. Néfastes pour l’environnement, ils peuvent cependant être mesurés et réduits ou compensés. C’est ce que propose eno4climate, le nouveau service d’Enovos. Eno4climate offre conseils et expertise pour aider les entreprises à compenser leurs émissions résiduelles et à réduire leur empreinte environnementale, tout en leur proposant de soutenir le développement de projets durables mis en œuvre aux quatre coins du monde.  Ainsi, les experts eno4climate, en étroite collaboration avec l’energieagence, aident les entreprises à mesurer leurs émissions de CO2 pour mettre en œuvre des actions concrètes puis, par le principe de compensation, proposent des solutions pour neutraliser les impacts environnementaux résiduels par la réduction de ceux-ci ailleurs sur Terre. Autrement dit, les entreprises peuvent soutenir des projets innovants de réduction d’émissions de gaz à effet de serre déployés aux quatre coins du monde. Une solution qui s’inscrit pleinement dans la philosophie générale d’Enovos.

Retrouvez les différentes offres d’Enovos ci-dessous:

enoprimes.lu

www.enodrive.lu

www.eno4climate.lu