Le conseil général du LSAP va évidemment entériner la proposition du comité directeur du parti de confier le ministère de l’Économie à Franz Fayot. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Le conseil général du LSAP va évidemment entériner la proposition du comité directeur du parti de confier le ministère de l’Économie à Franz Fayot. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Le conseil général du LSAP se réunit ce mercredi à 18h30 pour avaliser les propositions du comité directeur du parti suite au prochain départ d’Étienne Schneider. Franz Fayot sera sans surprise confirmé comme candidat au poste de ministre de l’Économie.

Il ne s’agit que d’une étape symbolique sur le chemin qui doit mener  vers la fonction de ministre de l’Économie le 4 février.  suite à la volonté annoncée d’ (vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Santé).

, ministre du Travail, de l’Emploi, de l’Économie solidaire et des Sports, deviendra aussi vice-Premier ministre. , ministre de la Protection des consommateurs, de la Coopération et de l’Action humanitaire, deviendra aussi ministre de la Santé et ministre déléguée à la Sécurité sociale. Et Franz Fayot se verra attribuer le portefeuille de l’Économie.

Pas d’obligation de se déporter selon les statuts du parti

Tout cela a évidemment été réglé comme du papier à musique et anticipé bien à l’avance. Le communiqué du parti annonçant les propositions du comité directeur, quelques heures à peine après la conférence de presse du 23 décembre d’, en témoigne.

Composé de 21 membres élus lors du congrès qui a lieu tous les deux ans, le comité directeur «dirige les affaires politiques et gère les fonds du parti», indiquent les statuts du LSAP. Il «se réunit régulièrement pour débattre des questions politiques concrètes et prendre des décisions y relatives».

Parmi les 21 membres du comité directeur, on retrouve les cinq qui constituent le comité exécutif du LSAP, en  charge de la gestion quotidienne. Dont le président Franz Fayot et la vice-présidente Paulette Lenert. Tous deux directement concernés par le remaniement ministériel. Interpellant? «Non, ils peuvent en effet, selon les statuts, participer à ces réunions et y voter», explique-t-on au LSAP. «Cela même s’ils sont directement concernés. Mais de leur propre initiative, ils peuvent se déporter et ne pas assister aux discussions ou aux votes qui les concernent.»

Même explication en ce qui concerne le conseil général, qui se compose notamment du groupe parlementaire, des bourgmestres LSAP, de représentants des sections, de déléguées des Femmes socialistes… mais aussi du comité directeur, donc du comité exécutif, donc de Franz Fayot et de Paulette Lenert. Et là non plus, les statuts ne précisent pas s’il serait judicieux que les membres de ce conseil qui sont directement concernés par une de ses décisions se retirent ou pas quand elle fait débat. «En effet, c’est pareil: ils peuvent rester, discuter et voter», répète le LSAP.

Un vice-président gérera la réunion

Contacté par Paperjam, Franz Fayot confirme «assister à ces réunions, puisque je fais partie du comité directeur (ndlr: qu’il préside) et du conseil général (ndlr: dont les statuts du parti qu’il dirige)». Néanmoins, il ne conteste pas que «cette situation est particulière quand on est directement concerné».

Dès lors, «ce mercredi soir, ce sera un vice-président qui dirigera la réunion, et non moi». Mission qui sera donc confiée sans doute à , puisque la vice-présidente Paulette Lenert est elle aussi visée par l’ordre du jour.