ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Funding.lu

Aides aux PME: comment s’y retrouver



244819.jpg

Les aides dont peuvent profiter des entreprises sont parfois si complexes que la technologie peut apporter une plus-value. La SNCI a commencé à s’orienter dans cette direction, comme Equilibre et Agile Partner, qui ont créé Funding.lu. (Photo: Shutterstock)

Les sociétés, et plus encore les PME ou les start-up, ont bien du mal à se retrouver dans le dédale des aides nationales ou européennes. Un début de solution technologique existe, lancé par Equilibre et Agile Partner.

Lex Delles a pris son bâton de pèlerin. Le ministre des Classes moyennes est allé au moins à une des cinq réunions qui sont organisées en ce mois de juin avec les chambres professionnelles, la  Société nationale de crédit et d’investissement  (SNCI) et  le Guichet unique PME  pour présenter les régimes d’aides en faveur des PME.

Que dit la nouvelle loi, quels sont les critères généraux, quels types d’aide solliciter, exemples concrets, quels instruments de la SNCI: au cours de ces conférences en français ou en luxembourgeois, tout y passe.

Au bilan annuel de Luxinnovation, le jeune ministre avait clairement fait de l’aide aux PME une priorité du nouveau gouvernement. L’agence de promotion de l’innovation ne l’a pas attendu, comme en témoignent ses statistiques pour 2018: taux de succès des dossiers de 23,6% (record européen), 33 millions d’euros reçus par 73 projets, dont 15,8 millions pour des projets privés, l’an dernier.

«Luxinnovation offre les services de point de contact national pour le projet H2020: nous accompagnons les acteurs dans l’identification des opportunités de financements correspondant à leurs stratégies d’innovation; nous fournissons des conseils sur les appels d’offres ouverts et à venir pour H2020; nous aidons les acteurs dans l’identification des partenaires pour leurs projets; nous offrons aussi un service de relecture critique des propositions pour augmenter les chances de succès; et enfin, nous organisons des formations sur des sujets tels que la rédaction de propositions, le financement européen pour les PME, les droits de propriété intellectuelle, etc.», ajoute même le senior advisor de Luxinnovation pour ce sujet, Stefano Pozzi Mucelli, qui renvoie vers Fit4Horizon2020.

166 possibilités au Luxembourg

Old school? Alors, le think tank Equilibre et la société Agile Partner ont réuni, dans un outil numérique, les 166 solutions de financement qui existent au Luxembourg et proposent une recherche des solutions les plus adaptées à partir de quatre questions:

-  Dans quel secteur se situe votre business?

- À quel niveau de maturité est votre société?

- Quelle est la taille de votre société?

- Où avez-vous des bureaux?

Avec «journalisme», «early stage», «PME» et «Luxembourg», on obtient 91 possibilités, dont les offres des principales banques… et des endroits qui n’offrent pas de solutions de financement, mais la démarche se comprend au Luxembourg: le networking, ou réseautage, ouvre toujours de nouvelles portes aux entrepreneurs qui savent se «vendre».

Il y a là un beau projet pour une start-up: créer un outil automatisé qui permettrait à n’importe quel entrepreneur d’entrer des informations jusqu’à avoir ses dossiers de demandes d’aides remplis.

Les deux derniers rendez-vous

Lundi 24 juin à 17h (en luxembourgeois)

Domaines Vinsmoselle Salle Paul Faber 12, rue des Caves L-6718 Grevenmacher

Jeudi 27 juin à 16h (en français, avec traduction en anglais)

Chambre de commerce 7, rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg