La sortie de «Skin Walker», premier long métrage du Luxembourgeois Christian Neuman, est décalée à cet automne. (Photo: Calach Films)

La sortie de «Skin Walker», premier long métrage du Luxembourgeois Christian Neuman, est décalée à cet automne. (Photo: Calach Films)

Avec le confinement, les cinémas ont dû fermer leurs portes. Si celles-ci vont se rouvrir le 17 juin, il faut aussi pouvoir réorganiser la diffusion des films. Mais quel a été l’impact de cette fermeture et comment la reprise s’organise-t-elle? Émilie Lacourt, en charge de la distribution et de la promotion pour Tarantula Distribution, témoigne.

Comme pour d’autres secteurs, la déclaration de confinement à la mi-mars est arrivée comme un couperet pour le milieu du cinéma. Le Luxembourg City Film Festival était en cours, des avant-premières étaient programmées, des sorties de nouveaux films prévues… Et du jour au lendemain, plus rien. «Dès le 12 mars, et même avant l’annonce de confinement de la part du Premier ministre,  (DP), nous avions décidé d’annuler l’avant-première du film ‘Skin Walker’, qui était présenté dans le cadre du Luxembourg City Film Festival. Cela a été une décision dure à prendre, mais nous ne la regrettons pas aujourd’hui, nous disant que nous avons peut-être contribué ainsi à ralentir la propagation du virus», se remémore Émilie Lacourt.

Des diffusions stoppées net

En parallèle, deux des films qui étaient distribués par Tarantula Distribution, à savoir , qui arrivait en fin d’exploitation, et «L’Audition», dont les projections avaient commencé le 4 mars, ont dû être suspendus. Des exploitations stoppées net. «Tout notre travail est mis en pause», explique Émilie Lacourt. «Pour certains films, comme ‘L’Audition’, nous avions fait un gros travail de promotion et le public était impatient de découvrir le film. Mais nous allons pouvoir le reprogrammer, car nous avons choisi de le proposer de nouveau aux distributeurs dès le 17 juin pour qu’il puisse être diffusé en salle au moment de la réouverture.»

Des sorties décalées

Par ailleurs, trois sorties de nouveaux films étaient prévues pour Tarantula Distribution entre la mi-mars et juin. Tout d’abord, «Demain, je traverse», dont l’avant-première a eu lieu le 6 mars et la sortie officielle devait avoir lieu le 25 mars.

«La sortie est maintenant envisagée pour juillet-août, car même si ce n’est pas forcément la meilleure saison pour sortir un film, ce film pourrait être une offre alternative aux gros blockbusters de l’été et donc bénéficier d’une bonne attention», explique Émilie Lacourt. «Par ailleurs, nous avons aussi la diffusion de ‘Flatland’, qui devait sortir en avril et qui sera probablement programmé pour fin août, début septembre, ainsi que celle de ‘Skin Walker’, qui elle sera très certainement décalée à cet automne. Nous avons profité de cette période pour préparer ces sorties et avons anticipé au maximum pour que tout soit prêt pour la reprise. Toutefois, il faut bien se coordonner avec les exploitants et les autres distributeurs pour ne pas créer d’effet d’embouteillage et que chaque film retrouve une place…»

Un travail qui ne pourra aussi porter ses fruits que si le public répond présent, ce qui est à ce jour encore la grande inconnue. «Nous espérons bien entendu que le public aura envie de revenir au cinéma et découvrir ces nouvelles œuvres», conclut avec optimisme Émilie Lacourt.